Si le bouquetin des Alpes n’est aujourd’hui plus considéré comme une espèce menacée, le réchauffement climatique pourrait toutefois provoquer un nouveau déclin de la population des animaux alpins.
Le bouquetin des Alpes, un animal sensible à la hausse des températures
Le bouquetin des Alpes (Capra ibex) est un mammifère appartenant à la famille des bovidés et à la sous-famille des caprinés. Comme son nom l’indique, l’animal évolue dans l’arc alpin, région d’Europe où il fut près de disparaître au XIXe siècle avant de faire l’objet de plusieurs programmes de réintroduction.
Les Alpes françaises abriteraient aujourd’hui environ 10 500 bouquetins, distribués sur plus de 2500 kilomètres. Le parc national de la Vanoise serait d’ailleurs la région qui recenserait la plus grande population de bouquetins des Alpes avec près de 3000 individus.
Malgré cette population relativement florissante, l’animal alpin s’annonce de plus en plus menacé par la hausse des températures associée au réchauffement climatique.

Une adaptation climatique qui pourrait bien mettre les bouquetins en danger
Selon les observations d’une équipe de chercheurs de l’université de Ferrare, en Italie, pour échapper à la hausse des températures, le bouquetin des Alpes semblerait devenir un animal de plus en plus nocturne. Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques ont pu suivre pendant plusieurs années une cinquantaine de bouquetins des Alpes dans deux parcs nationaux entre la Suisse et l’Italie.
Ainsi, grâce à des capteurs placés sur les colliers des caprinés, les chercheurs ont découvert que les bouquetins s’activaient principalement la nuit lorsque les températures étaient particulièrement élevées en journée.
La menace des loups
L’adaptation nocturne entreprise par le bouquetin des Alpes pour faire face à la hausse des températures en montagne pourrait toutefois le mettre en danger. La nuit, l’animal devient alors une proie facile pour les loups, prédateurs relativement présents dans les zones d’évolution du capriné.
Selon les spécialistes, cette adaptation climatique pourrait même inciter les canidés à modifier à leur tour leur comportement de prédation et leurs zones de répartition :
Pour échapper à la hausse des températures, le bouquetin des Alpes est en train de devenir nocturne, que ce soit dans des zones où le loup est présent, ou bien dans des régions où il n’y est pas encore.
Une modification comportementale qui présenterait alors un double impact sur la survie du bouquetin des Alpes : en plus d’une prédation accrue, l’animal ne saurait satisfaire ses besoins alimentaires bien longtemps.

