Il y a quelques semaines, une mesure européenne est entrée en vigueur au sujet des bouchons des bouteilles et des briques. Désormais, ces contenants devront être commercialisés avec un bouchon attaché à leur goulot. Retour sur cette mesure qui rappelle que le plastique est une préoccupation primordiale en ce qui concerne l’environnement.
Un bouchon solidaire obligatoire sur les bouteilles
Depuis début avril 2024 dans l’Union européenne, les bouteilles et briques doivent être obligatoirement vendues avec leur bouchon solidaire. L’objectif est d’éviter qu’ils se retrouvent dans la nature. La mesure a été adoptée grâce à la directive 2019/904 du Parlement européen et du Conseil européen publiée le 5 juin 2019.
« Les bouchons et les couvercles en plastique utilisés pour des récipients pour boissons figurent parmi les articles en plastique à usage unique les plus fréquemment retrouvés sur les plages de l’Union […] Aussi, la mise sur le marché des récipients pour boissons qui sont des produits en plastique à usage unique ne devrait être autorisée que si la conception de ces récipients satisfait à des exigences spécifiques réduisant considérablement la dispersion dans l’environnement des bouchons et couvercles en plastique de récipients pour boissons », peut-on lire dans le document.
Dans les faits, la mesure concerne les contenants tels que les bouteilles en plastique utilisés pour des liquides alimentaires comme l’eau ou encore les sodas. Sont aussi inclus les emballages composites (les briques) qui contiennent diverses boissons comme les jus de fruits, laits, etc. Précisons tout de même que la mesure ne concerne aucunement les bouchons et couvercles en plastique des récipients en verre ni ceux des produits à des fins médicales.
Lutter contre le plastique dans l’environnement
Rappelons qu’en 2021, l’Union européenne a interdit les plastiques à usage unique. Cette mesure également instiguée en 2019 concernait une douzaine de produits jetables pour lesquels il existe à présent des solutions alternatives : cotons-tiges, pailles, touillettes à café, assiettes et couverts jetables. Par ailleurs, il était également question d’une réduction de l’utilisation des emballages en plastique et d’une introduction de règles d’étiquetage plus strictes. Aussi, la mesure intégrait un objectif de collecte à hauteur de 90 % pour les bouteilles en plastique d’ici 2029, ainsi qu’une fabrication intégrant 25 % de produit recyclé d’ici 2025 et 30 % d’ici 2030.
Selon une publication du Parlement européen qui date de 2018, entre 4,8 et 12,7 millions de tonnes de plastique finissent leur course dans les océans chaque année. D’ici 2050, il se pourrait même que les océans contiennent davantage de plastique que de poisson. Par ailleurs, diverses chaînes alimentaires (jusqu’à la nôtre) sont fortement concernées. Enfin, la question des microplastiques est de plus en plus préoccupante et ne concerne malheureusement pas seulement les océans.