Récemment, en Chine, un ingénieur a mis au point une bouche en silicone équipée de lèvres connectées. Le dispositif a pour objectif de permettre aux utilisateurs d’embrasser leur partenaire ou n’importe qui d’autre à distance. Si cette invention peut faire sourire, il faut savoir qu’elle a bel et bien fait l’objet d’un dépôt de brevet.
De nombreuses innovations insolites et connectées se dédient à l’amour et au sexe. Citons par exemple le sex toy connecté capable de piéger un pénis en cas de « piratage », également conçu en Chine en 2020. Évoquons aussi une invention suisse datant de 2018, à savoir une prothèse neuronale télécommandée permettant des érections à la demande. Toujours en 2018, il y avait eu une autre innovation (certainement la plus utile de la liste) : un bracelet connecté destiné aux femmes permettant d’éviter les agressions sexuelles en donnant rapidement l’alerte. Il y a peu, c’était au tour d’un autre objet connecté plutôt insolite de faire parler de lui.
Un appareil qui reproduit les conditions du baiser
Les couples concernés par une relation longue distance peuvent être frustrés de ne pas pouvoir embrasser leur partenaire. Afin de remédier au problème, l’ingénieur Jiang Zhongli, de l’Institut professionnel de technologie de Changzhou (Chine), a mis au point un dispositif assez étonnant comme le révélait le quotidien chinois Global Times le 21 février 2023. Des images ont également été relayées sur Twitter.
Il s’agit d’une bouche artificielle dont les lèvres sont en silicone. Le dispositif intègre des capteurs de pression et des actionneurs dont le but est de reproduire le baiser. Qu’il s’agisse de pression, de mouvement ou de température, toutes les conditions sont réunies. Par ailleurs, la bouche en silicone est connectée en Bluetooth au smartphone de l’utilisateur. Celui-ci pourra, évidemment sous réserve que son partenaire à distance soit également équipé, retrouver les sensations d’un vrai baiser. « Dans mon université, j’étais dans une relation à distance avec ma petite amie, nous ne nous contactons donc que par téléphone. C’est de là que l’inspiration de cet appareil est née », a déclaré Jiang Zhongli.
Pas seulement pour les relations à distance
Comme l’explique le Global Times, le dispositif peut se révéler utile pour les personnes entretenant une relation à distance, mais pas seulement. En effet, les individus atteints de maladies bucco-dentaires, pour qui habituellement embrasser quelqu’un ne représente pas une option, peuvent désormais connaître les sensations du baiser. De plus, l’utilisateur peut ainsi embrasser n’importe qui à distance, et donc expérimenter le baiser d’une personne qui n’est pas nécessairement son partenaire.
Jiang Zhongli a effectué un dépôt de brevet pour son invention. Il s’est dit surpris que son invention soit devenue si populaire en Chine et espère désormais qu’une entreprise se montre intéressée. Il doit en effet encore perfectionner la conception du dispositif et souhaiterait éventuellement le commercialiser à grande échelle.