in

Botswana : découverte du second plus gros diamant au monde : 1111 carats !

Il s’agit du plus gros diamant découvert depuis un siècle et le second jamais découvert. D’une taille d’une balle de tennis, ce « gros caillou » a été extrait par une entreprise canadienne.

Le Botswana est le deuxième pays producteur de diamants au monde juste derrière la Russie. Dans l’est du pays, dans la mine de Karowe, a été découvert le plus gros diamant depuis un siècle par la société minière Lucara Diamond basée à Vancouver au Canada.

Le caillou mesure 65 x 56 x 40 millimètres pour un poids de 221,126 grammes (1111 carats). La société avait fait état de sa découverte par le biais d’un tweet (ci-dessous) et d’un communiqué sur son site officiel le 18 novembre 2015.

圖片 1

« Tant que le diamant (découvert au Botswana) n’a pas été entièrement analysé, il est impossible de déterminer sa valeur. Mais ce qui est sûr est qu’il a le potentiel pour être un diamant extrêmement cher (…). Sa valeur dépendra des possibles inclusions, de sa réaction quand il est taillé, de sa forme optimale et de sa couleur finale » indique Kieron Hodgson, expert minier.

1111-Carat-Photo-1
Crédits : Lucara Diamond

Après l’annonce de la nouvelle, le titre Lucara a effectué un bond de 34% à la Bourse de Stockholm tandis que la valeur du diamant n’a même pas encore été établie.

Il s’agit du second plus imposant diamant au monde jamais découvert. Le diamant de la société Lucara est surpassé par un autre diamant baptisé Cullinan découvert en 1905 dans une mine près de Pretoria en Afrique du Sud. Ce monstre faisait trois fois la masse du diamant découvert au Botswana : 3106 carats.

Le Cullinan avait été fractionné en plusieurs grosses pierres, dont les plus imposantes ornent le sceptre impérial britannique ainsi que la face avant de la couronne impériale d’apparat, tous deux faisant partie des joyaux de la Couronne britannique.

Sources : UberGizmo20 Minutes

Crédit photos : Lucara Diamond