La multinationale allemande Bosch est régulièrement mise en avant pour ses innovations. Cette fois, il est question d’un pare-soleil qui pourrait ravir plus d’un automobiliste. En effet, ce dispositif a pour but de protéger les yeux du conducteur tout en évitant de gêner la conduite.
Apporter de l’ombre au niveau des yeux
Dans le secteur automobile, certaines sociétés sont concernées par l’amélioration de la sécurité routière. L’équipementier Bosch en a récemment apporté la preuve avec un pare-soleil intelligent, une technologie présentée lors du CES 2020 de Las Vegas comme l’explique un communiqué officiel. Il semble que Bosch ait vu juste puisque, comme chacun sait, le soleil peut gêner la conduite et malheureusement augmenter les risques d’accident.
Ce pare-soleil baptisé Virtual Visor est selon le fabriquant plus efficace que les pare-soleils habituels. Il s’agit en réalité d’un panneau LCD équipé d’une caméra frontale. Le système est doté d’une intelligence artificielle capable de détecter le visage et plus précisément les yeux, la bouche et le nez. Or, l’objectif est ici d’apporter de l’ombre seulement au niveau des yeux. Selon Bosch, 90 % du dispositif reste alors transparent afin de ne pas perturber la conduite. Par ailleurs, le système est capable de s’ajuster en fonction des mouvements du conducteur. Comme le montre l’image ci-dessous, il s’agit de motifs en forme d’alvéoles d’abeille.
Un peu de patience
Si le Virtual Visor a été mis en lumière lors du CES 2020, il faudra attendre encore un certain moment avant une éventuelle commercialisation. En effet, Bosch a indiqué que cette technologie était encore en développement. Selon le fabricant, le principal défi n’est autre que la recherche d’une réduction du coût de fabrication. En effet, un système trop cher à produire ne pourra pas être mis sur le marché à un prix raisonnable.
En août 2019, nous évoquions une autre innovation proposée par Bosch. Il s’agissait d’un tableau de bord avec affichage dynamique en 3D. L’objectif ? Augmenter l’interaction entre le conducteur et son véhicule sans avoir besoin d’un casque ou de lunettes spécifiques. Il est donc question d’une technologie passive. Selon le fabricant, ce moyen permet une compréhension plus rapide des informations proposées en comparaison aux écrans classiques.
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