in

Bosch développe un tableau de bord avec affichage dynamique en 3D !

Crédits : Bosch

L’équipementier allemand a récemment présenté un système astucieux d’affichage en 3D destiné aux tableaux de bord des véhicules. Cette technologie ayant pour objectif d’augmenter l’interaction entre le conducteur et son véhicule ne nécessite aucun casque ou lunettes spécifiques.

Une technologie dédiée au conducteur

Dans son communiqué publié le 12 août 2019, l’équipementier Bosch a présenté son dispositif d’affichage 3D pour tableau de bord. Selon la firme, les écrans numériques seront de plus en plus présents à l’avenir, et favoriseront les échanges entre le conducteur et son véhicule. Cet affichage est capable de mettre en évidence des informations de signalisation, mais également d’autres concernant la navigation. Ainsi, le conducteur peut être averti de la présence éventuelle d’accidents, d’embouteillages et autres difficultés sur son chemin.

« Les écrans deviennent de plus en plus des systèmes interactifs », a déclaré Steffen Berns, président de Bosch Car Multimedia.

La technologie est passive, c’est-à-dire que cette dernière ne nécessite en aucun cas le port de casque ou de lunettes dédiées. Par ailleurs, il n’est pas non plus question de suivi du regard concernant son fonctionnement. Selon Bosch, l’affichage tridimensionnel permet une compréhension plus rapide des événements que lorsque les informations sont affichées sur un écran classique. Ce type d’affichage est également intéressant en termes d’évaluation des distances par rapport aux caméras de recul.

Le dispositif de Bosch est voué à afficher des informations en 3D à destination du conducteur.
Crédits : Bosch

Une technologie bientôt commercialisée ?

Il faut savoir que ce développement a été permis par l’évolution des calculateurs automobiles. Ceux-ci sont devenus des systèmes unifiés et leur puissance a augmenté. De plus, le dispositif de Bosch permet l’interaction avec le conducteur via des commandes tactiles et vocales, alors que les mises à jour seraient d’ailleurs très faciles selon l’équipementier.

Alors que Bosch a indiqué avoir anticipé certains usages liés aux futurs véhicules autonomes, aucune information sur une éventuelle commercialisation du dispositif n’a été pour l’instant communiquée. En tout cas, la firme devrait faire la démonstration de sa technologie lors du prochain Internationale Automobil Ausstellung qui se déroulera du 12 au 22 septembre 2019 à Francfort (Allemagne).

Concernant l’évolution des tableaux de bord, nous évoquions récemment un concept de pare-brise à base de réalité augmentée. Présentée lors du CES 2019 par la société suisse WayRay, cette technologie permet de superposer des images sur le pare-brise. Toutefois, si celle-ci est destinée à une conduite plus sûre, certains automobilistes pourraient y voir un encombrement plus qu’autre chose.

Articles liés :

Bientôt un GPS à base de réalité augmentée ?

Drive AutoPilot : un étonnant système de conduite semi-autonome

Voici l’Holoride, un concept de réalité virtuelle pour la voiture !