Dans les années 1930, plusieurs sociétés commercialisaient des boissons contenant des éléments radioactifs, dont le radium. Pourtant, la radioactivité de ces éléments était déjà établie à l’époque. Selon les fabricants, ces boissons pouvaient également guérir certains maux, comme l’impuissance.
Une consommation en dépit des risques
Aujourd’hui, les boissons énergisantes sont appréciées par des millions de personnes. En effet, elles peuvent s’avérer assez utiles en cas de coup de pompe durant la journée. Et pourtant, il ne s’agit pas d’une invention de notre époque puisqu’il en existait déjà il y a un siècle, comme l’expliquait The Conversation le 23 juillet 2023. Or, si ces boissons énergétiques contiennent aujourd’hui seulement du sucre ou un stimulant neurologique, les composants de l’époque étaient plus « exotiques ». En effet, certains breuvages contenaient du radium, l’élément chimique de numéro atomique 88 (Ra). Cet élément faisait à l’époque également partie de la liste des ingrédients de nombreux produits cosmétiques.
Le radium, qui libère des rayonnements à chaque désintégration atomique, se trouvait donc dans certaines boissons au début des années 1900. De nombreuses personnes les consommaient, ignorant les risques en lien avec leur ingestion, et donc leur dangerosité pour la santé sur le long terme. Pourtant, la radioactivité du radium n’était pas un mystère, l’élément ayant été découvert par Marie Curie en 1898.
Pas de crise majeure de santé publique
L’un des produits de l’époque était le RadiThor, une boisson énergisante dont la fabrication était très simple. En effet, il s’agissait seulement de radium dissous dans de l’eau distillée. Dans les années 1920, une bouteille de 30 ml de RadiThor se vendait un dollar pièce, soit l’équivalent de 13,50 euros aujourd’hui. Selon le fabricant, la boisson n’était pas seulement énergétique, mais pouvait guérir certains maux comme l’impuissance. Et étant donné que le Viagra n’existait pas encore, cette particularité a logiquement contribué au succès de la boisson.
Bien que certaines personnes soient mortes dans d’atroces souffrances (notamment Eben Byers, le plus célèbre client du RadiThor), les boissons énergisantes de l’époque n’ont pas été à l’origine d’une crise majeure de santé publique. Plusieurs raisons viennent expliquer cela, notamment le fait que le prix était assez onéreux, et donc ne se destinait pas à toutes les bourses. De plus, la plupart des boissons énergisantes étaient des faux ou ne contenaient tout simplement pas de radium (ou de radioactivité).
Aujourd’hui, le marché des boissons énergisantes se compose de breuvages basés principalement sur la caféine. Ce stimulant, présent dans le café, le thé, les sodas, mais aussi le chocolat permet un apport en énergie rapide tout en présentant beaucoup moins de risques pour la santé.