in

Boire du café à jeun, est-ce mauvais pour la santé ?

Crédits : PxHere

Il existe différentes façons de boire le café. Certains l’aiment le ventre vide et d’autres l’apprécient accompagné d’un petit déjeuner complet. Selon certains experts en nutrition, boire du café à jeun peut engendrer certains effets sur l’organisme de certaines personnes.

Certaines personnes plus sensibles à la caféine

Nombreuses sont les personnes débutant leur journée avec un café. Certaines l’accompagnent d’un petit déjeuner complet et d’autres le consomment à jeun. Boire un café le vendre vide, une mauvaise idée ? Dans un article publié le 14 décembre 2020, le HuffingtonPost a interrogé plusieurs experts en nutrition et diététique. Pour Alissa Rumsey, la réponse de l’organisme face à la consommation de café est différente selon les individus. Or, certains peuvent être plus sensibles que les autres à la caféine, et possiblement davantage lorsqu’il devient question d’en consommer à jeun.

Sa consœur Stefani Sassos rappelle que chaque personne est à même de connaître son propre corps. Ceci concerne la tolérance au café, mais également les autres boissons et aliments. La clé se situerait donc dans un éventuel changement des habitudes.

café grains
Crédits : juliopablo/Pixabay

Des symptômes plus présents

Il faut savoir que le café stimule la production d’acides dans l’estomac, source d’irritations. Ceci peut concerner les personnes habituellement sujettes aux brûlures d’estomac et autres reflux. Ce genre de situation d’inconfort peut également concerner les individus consommant leur café à jeun. La diététicienne Maya Feller explique que dans ce genre de cas, il incombe d’accompagner le café avec certains aliments. L’objectif est de réduire l’acidité gastrique et donc le risque d’inconfort. Il peut s’agir d’œufs, de bananes mûres et autres fruits ou encore de pain complet et de flocons d’avoine.

Le café est également capable d’augmenter la contraction des muscles dans le côlon. Ce n’est donc pas un hasard si cette boisson donne envie d’aller aux toilettes. Certains estiment que cette particularité est quelque chose de plutôt positif. En revanche, ce n’est pas le cas pour les individus ayant des problèmes gastriques tels que les diarrhées chroniques ou encore le syndrome du côlon irritable. Si la caféine peut être un élément jouant un rôle dans cet effet laxatif, ce pourrait aussi être le cas d’autres composants. C’est pour cette raison que le café décaféiné peut également avoir des effets néfastes sur le système digestif.

Enfin, la caféine consommée en grande quantité peut être facteur de stress, d’anxiété, d’agitation, de troubles du sommeil et d’accélération du rythme cardiaque. Or, les experts pensent que consommer le café à jeun peut intensifier ces symptômes. Ceux-ci conseillent donc de modifier sa manière de boire le café en cas d’apparition de tels effets.