in

Boire un café fort 30 min avant l’exercice augmente la combustion des graisses

Crédits : StockSnap / Pixabay

Une étude confirme que boire un café serré une demi-heure avant une séance de sport favorise l’oxygénation et la combustion des graisses pendant l’effort. Ces résultats sont publiés dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition.

Depuis de nombreuses années, plusieurs études se sont penchées sur cette célèbre molécule naturelle psychotrope que nous appelons caféine. Présente à haute dose dans le café, elle est connue pour stimuler les performances cognitives, maintenir l’éveil et augmenter les performances de mémorisation. Boire du café régulièrement diminue également le risque de développer un carcinome hépatocellulaire, le cancer du foie le plus courant, mais aussi de réduire les risques de diabète de type 2.

Enfin, depuis plusieurs années, la caféine est également réputée pour ses vertus pour les sportifs. Mais est-ce vraiment le cas ? Dans le cadre d’une étude, des chercheurs de l’Université de Grenade ont tenté de savoir cette substance ergogénique pouvait réellement favoriser l’oxydation ou la “combustion” des lipides pendant l’exercice.

Un café serré 30 minutes avant l’effort

Pour cette étude, les chercheurs ont recruté quinze hommes (âge moyen : 32 ans) à qui ils ont demandé de réaliser quatre tests d’efforts à sept jours d’intervalle. Des essais ont été réalisés le matin à 8h et l’après-midi à 17h. Une partie du groupe a ingéré 3 mg/kg de caféine avant l’effort (un café serré), tandis que les autres ont pris un placebo. Notez que chaque sujet a terminé les tests dans les quatre conditions (8h avec ou sans caféine et 17 avec ou sans caféine) dans un ordre aléatoire.

Les conditions préalables à chaque test d’effort (heures écoulées depuis le dernier repas, exercice physique ou consommation de substances stimulantes) ont été standardisées. Par ailleurs, l’oxydation des graisses pendant l’exercice a été calculée en conséquence.

sport musculation
Crédits : iStock / interstid

Privilégier les séances l’après-midi

Les résultats ont montré que “l’ingestion de caféine trente minutes avant de faire un exercice d’aérobie augmentait l’oxydation des lipides, quelle que soit l’heure de la journée“, conclut Francisco J. Amaro, principal auteur de l’étude. Il remarque toutefois que ce phénomène est plus important lorsque l’exercice physique est pratiqué en fin d’après-midi.

Pour les chercheurs, les personnes doivent donc privilégier une séance pendant l’après-midi en buvant un café une demi-heure avant. Les résultats de cette étude suggèrent en effet que la combinaison d’un apport en caféine et d’un exercice aérobique effectué à intensité modérée l’après-midi fournit le scénario optimal pour les personnes souhaitant augmenter la combustion des graisses pendant l’exercice physique.

Soulignons toutefois que cette étude n’a été réalisée que sur un échantillon restreint de participants. En outre, tous ces participants étaient des hommes. On rappelle également que le café a pour effet de diminuer l’afflux sanguin dans le cœur. Or, c’est précisément quand vous faites du sport que le coeur a besoin d’être le plus efficace. C’est pourquoi il est important de ne pas le prendre juste avant une séance.