in

Boire à la paille accélère-t-il vraiment l’ivresse ?

Crédits : Pixabay

Selon une croyance populaire, le fait de boire de l’alcool à la paille aurait pour effet une apparition des effets de l’alcool plus rapidement. Est-ce quelque chose de réellement avéré ou s’agit-il simplement d’une impression ?

Une soirée passée à siroter des cocktails à la paille et vous avez l’impression d’avoir atteint l’ivresse plus rapidement. Comme beaucoup le pensent, cet état atteint (trop) rapidement est dû au fait d’avoir consommé ces alcools à la paille. Vraiment ? Est-ce réellement quelque chose d’avéré ou ne s’agit-il là que d’une croyance populaire infondée ?

Du côté de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), aucune donnée ne prouve que consommer de l’alcool à la paille provoque une ivresse plus rapide. Toutefois, boire à la paille implique une consommation différente d’un point de vue biologique. Le fait d’aspirer pour faire monter le liquide aurait pour effet de créer un vide dans la paille puis dans la bouche, ce qui favorise la formation de vapeurs d’alcool. Ces vapeurs seraient ainsi inspirées par les poumons d’où elles passeraient directement dans le sang, soit bien plus vite que lorsque l’alcool passe dans l’estomac.

Mais pour l’alcoologue Michel Craplet, cette théorie a beau être vraie, elle ne prouve rien. « Même si cette théorie est vraie, la quantité d’alcool ainsi absorbée est dérisoire et ça ne peut agir que de manière infinitésimale », explique-t-il au magazine NEON. L’équipe scientifique de Mythbusters, une émission de télévision américaine portée sur les phénomènes scientifiques, s’est également penchée sur la question et est arrivée à la conclusion que rien ne prouve que l’usage d’une paille accélère réellement l’ivresse. La seule chose, c’est que boire avec une paille fait boire plus vite. Cela peut donc pousser à boire plus et donc d’atteindre l’ivresse plus vite.

D’autant que, à quantité consommée égale, le taux d’alcool dans le sang sera exactement le même que l’on boive à la paille ou directement au verre.