Boeing prĂ©sente son concept d’avion de chasse sans pilote !

Crédits : capture YouTube / AviationWeek

Il y a quelques jours, le géant de l’aéronautique Boeing a dévoilé un projet d’avion très curieux. En effet, celui-ci serait autonome et n’accueillerait donc aucun pilote à son bord. En revanche, l’avion en question a été pensé pour voler en formation de combat aux côtés d’autres avions dont certains seraient pilotés par des humains.

Quelles caractéristiques ?

Dans un communiquĂ© publiĂ© le 27 fĂ©vrier 2019, Boeing a dĂ©clarĂ© avoir investi près de 25 millions d’euros pour dĂ©velopper son concept baptisĂ© Airpower Teaming System. Il s’agit du plus important investissement effectuĂ© par Boeing hors du sol amĂ©ricain, et qui plus est en Australie, oĂ¹ aucun avion de combat n’a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© depuis la Seconde Guerre mondiale.

PrĂ©sentĂ© lors de l’Australian International Airshow (26 fĂ©vrier – 3 mars 2019), le Airpower Teaming System est un avion de chasse autonome dont la longueur est de 11,6 mètres et dont la portĂ©e a Ă©tĂ© Ă©valuĂ©e Ă  plus de 3 700 kilomètres. Le constructeur a Ă©galement indiquĂ© que l’appareil avait Ă©tĂ© pensĂ© pour voler en formation de combat de quatre Ă  six unitĂ©s autour d’un seul Boeing F/A-18E/F Super Hornet pilotĂ© par un humain.

Le communiqué indique que l’appareil intégrera à bord un ensemble de capteurs pour « soutenir les missions de renseignement, de surveillance, et de reconnaissance » et que celui-ci fera « appel à l’intelligence artificielle pour voler de manière indépendante » ou en formation avec d’autres avions « tout en maintenant une distance de sécurité ».

Crédits : capture YouTube/AviationWeek

À quand le premier vol ?

Il faut Ă©galement savoir que le Airpower Teaming System pourra voler avec d’autres appareils militaires plus imposants – toujours estampillĂ©s Boeing – tels que le P-8 Poseidon ou encore le E-7 Wedgetail, utilisĂ© entre autres pour la protection des frontières et dans le cadre de missions de recherche et de sauvetage.

Boeing a estimĂ© le premier vol Ă  2020, ce qui laisse une annĂ©e pour mettre au point un prototype. Le constructeur a par ailleurs vantĂ© une certaine polyvalence et un fort potentiel d’export de cet appareil – mais aucun prix de vente n’a Ă©tĂ© communiquĂ© pour le moment. Ce mĂªme prix dĂ©pendra selon Boeing de la configuration – donc des options – choisie par le client.

Cette nouvelle intervient après un début d’année sur les chapeaux de roues pour Boeing, avec le succès du premier vol de son taxi autonome, ou plutôt de son aéronef électrique avec décollage et atterrissage vertical (eVTOL).

Voici la vidéo de présentation du projet Airpower Teaming System :

Sources : L’Usine NouvelleSiècle Digital

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