in

Boeing a dévoilé son nouveau concept d’avion hypersonique pouvant voler à Mach 5 !

Crédits : Boeing

Alors que Lockheed Corporation travaille sur un successeur du célèbre avion espion SR-71 Blackbird, Boeing s’est également lancé dans la course et a récemment présenté son nouveau concept : un avion hypersonique capable en théorie de voler à Mach 5, soit à plus de 6000 km/h !

Le célèbre avion espion SR-71 Blackbird conçu par Lockheed Corporation et utilisé durant trois décennies par l’armée de l’air américaine (1968-1998) filait déjà à une vitesse de Mach 3. D’ailleurs, ce même constructeur travaille actuellement sur un avion similaire doté des dernières technologies, le SR-72.

En réponse à Lockheed Corporation, Boeing a présenté son concept d’avion hypersonique atteignant en théorie Mach 5, c’est-à-dire une vitesse dépassant les 6000 km/h (6174 km/h pour être exact). Rappelons qu’un avion de ligne classique affiche une vitesse qui se situe plutôt autour des 900 km/h. Le concept a été présenté lors de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics SciTech forum qui s’est déroulé du 8 au 12 janvier 2018 en Floride (États-Unis).

« C’est vraiment un problème difficile de mettre au point un avion qui décolle et accélère par Mach 1 jusqu’à Mach 5 et au-delà », avait alors déclaré Kevin Bowcutt, chef du projet chez Boeing.

Ce projet verra le jour seulement dans le cas où l’armée américaine valide ce dernier et donc, le finance. Ainsi, l’avion pensé par Boeing pourrait être utilisé pour le combat ou pour des missions de reconnaissance comme ce fût le cas du SR-71 Blackbird à l’époque.

Le constructeur aéronautique américain d’ailleurs fait beaucoup parler de lui ces dernières semaines, sûrement en raison de la récente nomination d’un nouveau président en charge de la communication du groupe. Il y a peu, Boeing a dévoilé son prototype d’avion cargo électrique sans pilote (pour le transport de fret) et a également défié Elon Musk et sa société SpaceX dans le cadre de la colonisation martienne, sans aucun doute le projet le plus audacieux du 21e siècle.

Sources : Digital TrendsSiècle DigitalGénération NT