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Un Boeing 747 converti en bombardier d’eau pour mieux lutter contre les incendies ?

Crédits : ShacharLA / Wikipédia

Afin d’améliorer l’efficacité dans la lutte contre les incendies de forêt et d’y apporter une aide significative, une compagnie américaine propose de convertir un Boeing 747-400 en bombardier d’eau. Une idée qui ne fait pas forcément l’unanimité.

Depuis le début de cette année 2015, dans le seul État de la Californie aux États unis, c’est sur plus de 4 000 feux de forêts que les pompiers ont dû intervenir. La sécheresse historique que connaît actuellement cet État de la côte ouest du pays et les États alentours n’arrange pas les choses. Aujourd’hui, 18 feux y font rage, mobilisant plus de 12 000 pompiers, et c’est environ 809 km² de surface qui ont déjà brûlé, soit près de huit fois la superficie de Paris.

D’année en année, les moyens de contrer ce fléau doivent grandir puisque selon le Service national des forêts américain, les incendies ravagent deux fois plus d’hectares chaque année qu’il y a 40 ans. Alors, la compagnie Global SuperTanker Services a récemment proposé de convertir un Boeing 747-400 en bombardier d’eau afin d’apporter une aide considérable à cette lutte.

Des dimensions colossales par rapport aux classiques Canadairs que l’on utilise en Europe, puisque cet appareil mesure 70 mètres de long pour 19 mètres de haut et une envergure de 64 mètres. Il permettrait ainsi de transporter plus de 75.000 litres d’eau. Si l’idée est homologuée, un premier appareil de ce type pourrait être opérationnel à la fin de cette année.

Problème, cette idée ne connaît pas un bel accueil du côté des experts qui doutent de sa réelle efficacité. Pour Bill Stewart de l’Université de Berkeley, spécialiste de la question des incendies, sa taille réduirait considérablement sa maniabilité, et par conséquent, sa précision quant à la dispersion de l’eau sur les flammes. Son coût, sa consommation de carburant ou encore le temps qu’il prendrait pour être rempli sont autant d’autres freins évoqués.

Sources : NBC Newshuffingtonpost

– Illustration : Evergreen International Aviation