Soutenue par la NASA, la société Blue Origin développe actuellement une technologie qui consiste à produire du silicium pur avec du régolithe lunaire. Or, ce silicium servira à fabriquer des panneaux solaires bien utiles en vue de la construction d’une base sur la Lune.
Utiliser les ressources présentes sur la Lune
Aujourd’hui, divers projets de base sur la Lune sont en cours, menés par l’Agence Spatiale américaine (NASA), l’Agence Spatiale européenne (ESA), l’Inde ou encore la Chine récemment rejointe par la Biélorussie. Malgré les nombreuses problématiques inhérentes à la construction d’une telle base, celle de l’apport en énergie est une des plus importantes. L’une des meilleures solutions est d’utiliser des panneaux solaires. Et s’il était possible de les fabriquer directement sur place au lieu de les acheminer depuis la Terre ?
Par le biais de son projet Blue Alchemist, la société Blue Origin travaille justement sur une technologie qui permettrait une telle prouesse. Sur le site officiel du projet, Blue Origin évoque une innovation qui devrait alimenter le futur énergétique de l’humanité sur la Lune. Concrètement, il est question d’utiliser les ressources disponibles directement sur l’astre, et notamment le régolithe. Il s’agit de la partie du sol qui recouvre la roche mère. Elle peut contenir du matériel meuble, notamment de la poussière, de la terre ou encore des roches saines. Sur la lune, le terme désigne la couche de poussière produite par l’impact des météorites à la surface.
Du silicium pur à 99,999 % à partir de régolithe
Blue Origin affirme avoir produit sur Terre une matière première qui imite les caractéristiques du régolithe lunaire. Or, ce simili de régolithe est utilisé dans un réacteur qui peut produire du fer, du silicium et de l’aluminium à l’aide de l’électrolyse. Après avoir été chauffé à 1 600°C, le matériau devrait permettre d’obtenir des cellules capables de convertir la lumière du Soleil en électricité. La technologie dont il est ici question pourrait selon Blue Origin permettre de produire du silicium pur à 99,999 %, mais également de fabriquer le verre qui servira à protéger les futurs panneaux solaires.

« Ce niveau de pureté est nécessaire pour fabriquer des cellules solaires efficaces. Alors que les méthodes typiques de purification du silicium sur Terre utilisent de grandes quantités de produits chimiques toxiques et explosifs, notre processus utilise uniquement la lumière du Soleil et le silicium de notre réacteur. », peut-on lire dans la présentation du projet.
Alors que des tests clés viennent d’être passés pour sa station spatiale, Blue Origin dévoile une innovation très intéressante. Preuve de son intérêt, la NASA a débloqué la somme de 35 millions de dollars pour soutenir son développement. En cas de succès, elle pourrait intégrer cette nouvelle technologie dans son programme Artemis et autres projets spatiaux.