in

Blue Origin : À 18 ans, il sera la plus jeune personne à s’envoler pour l’espace

Crédits : Famille Daemen

Il y a quelques jours, quelqu’un avait déboursé la somme de 28 millions de dollars dans le cadre d’une vente aux enchères pour se payer le luxe de s’envoler dans l’espace avec Blue Origin. Finalement, ce passager anonyme ne pourra pas participer à ce vol. Il vient de léguer son billet à un étudiant néerlandais de 18 ans.

Un nouveau passager dans l’espace avec Blue Origin

Le premier vol commercial du lanceur New Shapard, développé par la société de Jeff Bezos Blue Origin, est prévu pour le 20 juillet prochain, soit 52 ans après l’alunissage d’Apollo 11 sur la Lune. Pour cette inauguration, Jeff Bezos lui-même sera de la partie avec son frère, Mark Bezos et l’aviatrice Wally Funk. À 82 ans, elle deviendra alors la femme la plus âgée à s’envoler pour l’espace.

À côté devait se tenir un passager anonyme ayant déboursé pas moins de 28 millions de dollars lors d’une vente aux enchères pour se payer le dernier siège disponible. Malheureusement, il ou elle a dû reporter ce vol pour des raisons professionnelles (conflits d’emploi du temps), d’après un communiqué de Blue Origin.

C’est finalement Oliver Daemen, le fils du directeur général d’une société d’investissement en capital-investissement et l’un des finalistes de l’enchère, qui prendra sa place. Cet étudiant néerlandais de 18 ans deviendra au passage la plus jeune personne à avoir jamais été dans l’espace.

blue origin nasa jeff bezos
L’intérieur de la dernière capsule New Shepard. Crédits : Blue Origin

Un rêve qui devient réalité

M. Daemen, qui entamera de nouvelles études à l’automne à l’Université d’Utrecht, aux Pays-Bas, n’a évidemment pas caché son enthousiasme. “C’est un rêve qui devient réalité !“, a-t-il déclaré dans un communiqué de presse de la famille. “Je n’avais pas du tout compté là-dessus jusqu’à ce que la semaine dernière, ce coup de téléphone surprenant de Blue Origin soit arrivé. C’est incroyablement cool ! Ce vol vers et dans l’espace ne prend que dix minutes, mais je sais déjà que ce seront les dix minutes les plus spéciales de ma vie“.

Blue Origin n’a pas révélé combien les Daemens avaient payé pour ce billet, même si la famille néerlandaise assure que le prix reste bien inférieur à l’enchère gagnante de 28 millions de dollars. En outre, l’argent de ce billet sera reversé par Blue Origin à un organisme de bienfaisance qui n’a pas encore été déterminé.

Mercredi, Blue Origin a également annoncé que 19 des 28 millions de dollars de l’enchère gagnante iront à 19 organisations à but non lucratif liées à l’espace (un million chacune).