Les blondes sont-elles moins intelligentes que les autres ? La science répond

Crédits Pixabay

Une célèbre idée reçue vient de trouver une réponse scientifique : non, les blondes ne sont pas moins intelligentes que les autres ! Les universitaires américains sont également arrivés à cette conclusion avec les hommes blonds.

L’étude menĂ©e par Jay Zagorsky de l’UniversitĂ© d’État de l’Ohio (États-Unis) peut prĂªter Ă  sourire, mais il s’agit ici de dĂ©monter un stĂ©rĂ©otype qui peut avoir des impacts dans la vie de tous les jours pour les femmes naturellement blondes. Par exemple, ces dernières peuvent Ăªtre discriminĂ©es Ă  l’occasion d’un entretien d’embauche, lorsqu’il s’agit d’obtenir une promotion au sein d’une entreprise ou encore font l’objet de blagues plutĂ´t dĂ©sagrĂ©ables.

Jay Zagorsky estime que certains mythes sont difficiles à démonter dans une société qui s’accroche souvent à ce genre d’idées reçues, c’est pour cela qu’il a décidé de mener cette étude. Pas moins de 11.000 Américaines ont donc été évaluées au niveau de leur QI, afin de démontrer scientifiquement que les blondes sont comme les autres.

« La présente étude démontre clairement qu’il n’y a aucune raison pour que les blondes soient victimes de discrimination à propos de leur intelligence », indique Jay Zagorsky.

En moyenne, les rĂ©sultats au tests de QI, pratiquĂ©s habituellement par l’US Army, sont de 103,2 pour les blondes, contre 102,7 pour les femmes aux cheveux chĂ¢tains,101,2 pour les rousses et enfin 101,2 pour les brunes. Pour le coup, le score moyen des blondes a mĂªme Ă©tĂ© lĂ©gèrement plus Ă©levĂ©, mais cela n’est pas significatif. Il faut savoir que par ailleurs, le chercheur n’a pas pris en compte les femmes d’origine afro-amĂ©ricaines ou hispaniques, afin de ne pas Ăªtre accusĂ© de prĂ©jugĂ© racial.

Le mĂªme test a Ă©tĂ© pratiquĂ© sur un Ă©chantillon masculin, et les rĂ©sultats moyens sont de 104,4 pour les chĂ¢tains, 103,9 pour les blonds, 100,5 pour les roux alors que les bruns arrivent bons derniers, mais encore ici, rien de significatif mis Ă  part le fait qu’il est impossible et forcĂ©ment mal venu de juger quelqu’un sur sa couleur de cheveux.

MĂªme si les esprits sont en passe d’évoluer (on espère !), les discriminations envers les blondes donnent parfois lieu Ă  des situations pour le moins incroyables, comme en 2010 oĂ¹ le fournisseur d’accès Ă  Internet Free a Ă©tĂ© condamné pour discrimination anti-blonde. En effet, sous prĂ©texte qu’une cliente appelait soi-disant trop souvent le service d’assistance informatique, un opĂ©rateur avait ajoutĂ© un commentaire dans l’annuaire, Ă  cĂ´tĂ© de ses coordonnĂ©es :

« Elle est blonde, ras le cul de la blonde »

Sources : ICI Radio Canada — Metronews