Où la photo « la plus vue au monde » a-t-elle été prise ?

bliss-microsoft- photo la plus vue au monde
Crédits ; ImjustKai, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons , IFLScience

« Bliss » est une célèbre photo prise par Charles « Chuck » O’Rear en 1996. Vous la connaissez tous : le cliché représente un paysage vallonné avec un ciel bleu, des nuages blancs et un champ verdoyant. La photo a gagné en notoriété dès 2001 après avoir été utilisée comme image d’arrière-plan par défaut pour le système d’exploitation Windows XP de Microsoft. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des images les plus vues et les plus reconnaissables au monde.

Où la photo a-t-elle été prise ?

La photographie a été prise dans la région de Sonoma en Californie, près de Napa Valley. Le photographe, qui travaillait auparavant pour le National Geographic, conduisait pour rendre visite à sa petite amie. Le paysage, avec ses collines, son ciel bleu et ses nuages blancs, lui est alors apparu soudainement très attrayant. Il s’est donc arrêté sur le bord de la route pour prendre la photo.

Les conditions météorologiques ont joué un rôle important dans la création du rendu visuel exceptionnel de cette photo, connue sous le nom de « Bliss ». Elle a en effet été prise après une tempête, alors que  les nuages commençaient à se dissiper et que le soleil illuminait à nouveau le paysage. Ces conditions ont contribué à la vivacité des couleurs, conférant à cette scène un aspect presque surréaliste et idyllique.

bliss-microsoft- photo la plus vue au monde
Crédits : Chuck O’Rear

Un cliché sans retouches

Pour cette photo, Charles O’Rear a utilisé un Mamiya RZ67. Il s’agit d’un appareil photo japonais à chambre reflex mono-objectif (SLR) moyen format. Introduit en 1982, il était à l’époque apprécié pour sa qualité d’image exceptionnelle, sa construction robuste et sa flexibilité en termes d’objectifs et d’accessoires interchangeables.

Pour information, le moyen format est un format de film plus grand que le format 35 mm standard, généralement mesurant 6 x 4,5 cm, 6 x 6 cm, 6 x 7 cm ou encore 6 x 9 cm. Ces appareils produisent des images de meilleure qualité avec une plus grande résolution et une meilleure plage dynamique, ce qui permet d’obtenir des images plus détaillées et une meilleure reproduction des couleurs. Avec un 35 mm, le photographe pense que son cliché n’aurait pas eu le même effet. Certains ont également fait valoir que la perfection de l’image avait nécessairement impliqué quelques retouches. Cependant, le photographe assure que ce n’est pas le cas. L’homme se serait donc simplement retrouvé au bon endroit au bon moment avec le bon appareil.

Les responsables de Microsoft sont finalement tombés sur la photo alors qu’ils cherchaient des images pour leur nouveau système d’exploitation Windows XP. Ils ont finalement acheté les droits d’utilisation et ont même payé le photographe pour qu’il leur apporte l’image en personne. De son côté, Charles O’Rear n’avait aucune idée de la manière dont elle serait utilisée. Quelque temps plus tard, il repéra finalement sa photo en arrière-plan d’un ordinateur à la télévision dans le cadre d’un reportage sur les relations entre la Maison Blanche et le Kremlin.

Depuis, « Bliss » est devenue l’une des images les plus emblématiques de l’ère Windows XP, restant gravée dans la mémoire de millions d’utilisateurs dans le monde entier.