La « black mass » est un matĂ©riau provenant du recyclage des batteries. Or, elle pourrait permettre de rĂ©gler les problèmes de pollution et de gestion des ressources dans le secteur des vĂ©hicules Ă©lectriques. Il pourrait donc possiblement s’agir d’une rĂ©volution. Toutefois, ce matĂ©riau ne devrait pas s’imposer aussi facilement.
Une potentielle révolution
Actuellement, le secteur des vĂ©hicules Ă©lectriques fait face Ă deux grands dĂ©fis : la dĂ©pendance Ă certains matĂ©riaux ainsi que l’impossibilitĂ© de recycler une partie des composants. Toutefois, ce secteur a un nouvel espoir : la black mass issue du recyclage des batteries usĂ©es. Plus prĂ©cisĂ©ment, cette masse noire sous forme de poudre contient du lithium, du cobalt et du nickel. Ce matĂ©riau provient du broyage des batteries de voitures usagĂ©es et des restes des usines après en avoir retirĂ© les Ă©lĂ©ments indĂ©sirables.
Comme l’explique Bloomberg, la black mass peut potentiellement rĂ©duire les besoins en mĂ©taux du secteur de manière significative. Or, selon certaines prĂ©visions, les matĂ©riaux recyclĂ©s reprĂ©senteront d’ici 2030 pas moins de 44 % de la production de cobalt, 15 % de celle du lithium et 11 % de celle du nickel. La black mass apparaĂ®t comme très intĂ©ressante pour une utilisation industrielle dans la mesure oĂą le cobalt, le nickel et le lithium se trouvent en quantitĂ© plutĂ´t limitĂ©e sur notre planète. Il n’est donc pas surprenant qu’elle intĂ©resse Ă la fois les industriels ainsi que les dĂ©cideurs politiques. En effet, la perspective de rĂ©duire la dĂ©pendance de ce secteur aux mĂ©taux rares est plutĂ´t sĂ©duisante.

Plusieurs obstacles Ă une production massive
En Europe, la production de black mass est assez faible, surtout face Ă ce qui se fait en Asie, plus particulièrement en CorĂ©e du Sud. Toutefois, le Parlement europĂ©en a votĂ© une nouvelle loi en juin 2023. Son objectif est le suivant : augmenter la part de batteries recyclĂ©es jusqu’à 73 %. L’enjeu pour l’UE est de parvenir Ă une maĂ®trise globale de la technologie des batteries et donc de chaque Ă©tape de leur fabrication Ă leur recyclage.
NĂ©anmoins, plusieurs obstacles viennent se dresser devant la black mass. En effet, la classification du matĂ©riau peut varier d’un pays Ă un autre au sein mĂŞme de l’UE, ce qui complique tout projet de production en masse. L’idĂ©al serait de classer la black mass dans la catĂ©gorie « dĂ©chet dangereux », ce qui permettrait au pays de l’OCDE d’en commencer l’exportation.
L’Ă©mergence d’autres types de batteries pourrait Ă©galement changer la donne. Aujourd’hui, de nombreux projets concernent de nouvelles batteries Ă base de lithium, mais aussi de fer ou de phosphate.