La société Space Perspective vous inviter à réserver une place pour un tour dans la stratosphère à bord de son vaisseau « Neptune ». Encore faut-il en avoir les moyens : comptez 125 000 dollars US par siège !

En juin 2020, la start-up américaine Space Perspective dévoilait ses premiers plans visant à proposer des voyages en « ballon de haute altitude ». Le principe est d’installer jusqu’à huit passagers dans une cabine pressurisée baptisée Neptune, fixée sous un ballon d’un diamètre équivalent à celui d’un terrain de football américain, pour les envoyer dans la stratosphère, à environ trente kilomètres d’altitude.

Côté calendrier, Space Perspective prévoit de premiers vols commerciaux dès 2024 avec un prix de billet fixé à 125 000 dollars (environ 112 000 euros). D’ailleurs, la billetterie est d’ores et déjà ouverte pour les intéressés.

Un premier vol d’essai

En attendant ces premiers vols commerciaux, Space Perspective prévoit d’effectuer plusieurs vols d’essai sans équipage. Le premier de ces tests a eu lieu le 18 juin dernier depuis le Space Coast Spaceport, en Floride. Au cours de ce vol qui a duré six heures et 39 minutes, le ballon a atteint une altitude maximale de 33 043 mètres avant de redescendre et d’amerrir comme prévu dans le golfe du Mexique, à environ 80 kilomètres au large de la côte ouest de la Floride.

Ce premier vol-test a impliqué une « maquette » de la capsule grandeur nature, mais incomplète. La société passera prochains mois à travailler sur une conception plus détaillée du Neptune avant d’effectuer une prochaine série de vols d’essai avec un véritable prototype fidèle à la capsule commerciale.

Enfin, les plans de vols commerciaux seront sensiblement les mêmes. Selon les vents dominants, il sera également possible les ballons dérivent non pas vers le golfe du Mexique, mais vers l’est au-dessus de l’Atlantique avant de descendre et d’atterrir, selon Spacenews.

Space-Perspective stratosphère

La montée dans la stratosphère devrait durer environ deux heures. Crédits : Space Perspective

Space-Perspective stratosphère

Les passagers passeront ensuite autant de temps à apprécier la vue avant de redescendre. Crédits : Space Perspective

stratosphère Les passagers passeront ensuite autant de temps à apprécier la vue avant de redescendre. Crédits : Space Perspective

Crédits : Space Perspective

Un nouvel acteur « à part entière »

Une fois en place, Space Perspective rivalisera avec d’autres entreprises, principalement Virgin Galactic et Blue Origin, dans le secteur du tourisme spatial.

À la différence de Space Perspective, ces deux sociétés ont toutes deux construit des vaisseaux suborbitaux qui transporteront des passagers beaucoup plus haut que le Neptune, à environ cent kilomètres d’altitude. En revanche, ces vols seront plus « mouvementés » et beaucoup plus courts. Un voyage à bord du véhicule New Shepard de Blue Origin ne durera par exemple que onze minutes du décollage à l’atterrissage.

En outre, les prix des billets seront également plus onéreux. Qu’il s’agisse de Virgin Galactic ou de blue Origin, il faudra compter environ 250 000 dollars US pour s’offrir leurs services. Aussi, bien que Space Perspective ne vole pas aussi haut, la société pourrait attirer des clients moins fortunés souhaitant profiter d’une expérience de vol beaucoup plus longue.