Bill Gates veut empêcher les vaches de péter

bill gates
Bill Gates intervenant dans une conférence à la Sorbonne à Paris en 2008. Crédits : Mathieu Sroussi/wikipédia

Breakthrough Energy Ventures, une organisation fondée par Bill Gates visant à accélérer l’innovation dans les énergies durables et dans d’autres technologies pour réduire les émissions de GES, investit dans une société australienne spécialisée dans les émissions de méthane du bétail. Explications.

On résume souvent le chauffage additionnel du système climatique par le seul effet de l’excès de dioxyde de carbone (CO2), mais d’autres gaz jouent un rôle tout aussi important. C’est notamment le cas du méthane, dont le pouvoir chauffant est environ trente fois supérieur à celui du CO2. Malgré une concentration plus faible par rapport au dioxyde de carbone, le méthane serait ainsi responsable de 30 à 50 % de l’augmentation actuelle des températures.

En outre, nous savons que sa teneur atmosphérique augmente à un rythme de plus en plus soutenu depuis 2007. Une étude récente a d’ailleurs permis de faire le point sur les causes de cette accélération.

Cela étant dit, si nos efforts visant à freiner le réchauffement de l’atmosphère se concentrent essentiellement sur les émissions de CO2, une campagne soutenue visant à réduire les émissions de méthane pourrait permettre de gagner du temps pour lutter contre le changement climatique, ce qui nous ramène aux vaches.

vaches méthane
Crédits : AveCalvar

Réduire la production de méthane par les algues

On estime que près de 4% des émissions de gaz à effet de serre proviennent aujourd’hui des éructations de vaches sous forme de méthane. Si nous pouvions faire en sorte que les bovins rotent et flatulent moins, nous pourrions ainsi nettoyer une partie de la pollution de l’air. C’est du moins l’idée défendue par une entreprise australienne de technologie climatique nommée Rumin8, désormais soutenue par les Breakthrough Energy Ventures de Bill Gates.

L’objectif de Rumin8 serait de proposer des compléments alimentaires abordables et aux propriétés anti-méthanogènes capables de nourrir le bétail. En reproduisant synthétiquement un ingrédient actif présent dans les algues, la société affirme qu’elle peut réduire les émissions de méthane du bétail de 95 %. Elle se fixe également pour mission de « décarboner 100 millions de bovins d’ici 2030« .

Ce nouveau soutien financer de Bill Gates, via ses organisations, permettra à l’entreprise de poursuivre les tests de ses aliments de manière à trouver « la bonne formule » et, à terme, de bâtir une usine de fabrication à grande échelle.

Rappelons que l’idée d’ajuster le régime alimentaire des vaches pour réduire le méthane n’est pas une idée nouvelle. Récemment, Burger King avait en effet annoncé son intention de réduire le méthane digestif en ajoutant de la citronnelle à l’alimentation de son bétail. À Lysekil, dans le sud de la Suède, la start-up Volta Greentech travaille également sur des aliments à base d’algues permettant de supprimer l’enzyme responsable de la formation du méthane.