in

Un bikini connecté pour éviter les coups de soleil !

Crédits : Spinali Design

Une start-up vient de lancer une toute nouvelle gamme de maillots de bain. Ces bikinis hauts de gamme taillés sur mesure ont une petite singularité : ils portent un capteur noir étanche qui mesure le rayonnement des ultraviolets. L’information est ensuite transmise au smartphone ou à la tablette de l’utilisatrice pour l’alerter de mettre de la crème solaire.

90 % des cancers de la peau sont dus à une exposition au soleil excessive et chronique. La sensibilisation à la crème solaire est un sujet important au moment où l’on arrive en été. À Mulhouse, la PME Spinali Design a décidé de lancer mi-mai une nouvelle gamme de maillots de bain avec un capteur de rayonnements UV connecté à votre smartphone. L’application demande tout d’abord votre type de peau et votre niveau de bronzage. Après un certain temps d’ensoleillement, le capteur émet alors une alerte vous invitant à étaler la crème solaire.

Des idées de développements

Pour l’avenir, les concepteurs du projet rêvent de passer à l’étape suivante : « Nous travaillons avec des chercheurs en nanotechnologies du Commissariat à l’énergie atomique de Grenoble pour développer des capteurs miniaturisés, qui seraient complètement intégrés dans le textile », indique Marie Spinali, conceptrice de l’idée et dirigeante de la start-up.

Spinali Design
Crédits : Spinali Design

Pour l’instant, le maillot n’existe que pour les femmes, mais des modèles pour hommes devraient suivre, ainsi que pour enfants, avec fonction de géolocalisation, pour retrouver les bambins égarés sur la plage.

Marie Spinali espère vendre cette année un millier de ces maillots de bain. Un pari qui semble difficile à tenir, au vu du prix : 149 euros le bikini ! Et pour ceux qui veulent se contenter de la version serviette, ce sera tout de même 99 euros ! Enfin, 59 euros seront à dépenser si vous voulez connecter vos enfants.

Source : Futura-Science

– Montage photo : MetroNews