in

Comment la série The Big Bang Theory a-t-elle envoyé Howard Wolowitz dans l’espace ?

Howard Wolowitz à bord de l'ISS dans la série. Crédits : CBS

Dans la série « The Big Bang Theory », le personnage d’Howard Wolowitz intègre une capsule russe Soyouz dans le but de rejoindre la Station Spatiale internationale (ISS) en tant que membre de l’équipage Expedition 31 pendant les quatre premiers épisodes de la sixième saison. Comment les équipes de tournage ont-elles opéré ? Il s’avère que vous pouvez louer une station spatiale, mais pas un vaisseau spatial russe.

Bien sûr, Howard Wolowitz n’a jamais vraiment atteint la station spatiale à bord d’une capsule Soyouz. À titre d’information, la véritable Expedition 31 s’était en effet terminée trois mois avant la première diffusion des épisodes en octobre 2012. En revanche, l’équipe fictive comprenait un vrai astronaute de la NASA (Mike Massimino).

En réalité, tout s’est déroulé sur une scène sonore du studio Warner Brothers à Burbank, en Californie, et la tâche de livrer Wolowitz à l’avant-poste orbital ne revint pas aux Russes, mais au concepteur de production John Shaffner, à la décoratrice Ann Shea et à leurs équipes.

Capsule et module

Au cours de la série, Wolowitz se lance dans l’espace à bord d’une capsule russe Soyouz lors du final de la cinquième saison. L’un des défis a donc été de recréer l’environnement d’un tel vaisseau. « La première chose que nous faisons toujours dans ce métier est de nous demander : pouvons-nous le louer ? Quelqu’un en a-t-il fait un en premier ? Malheureusement, nous avons découvert qu’il n’y avait pas de répliques de Soyouz disponibles« , explique John Shaffner à Space.com.

Pour opérer, Shaffner et ses équipes se sont donc appuyés sur des photos transmises par la NASA. Ils se sont également tournés vers un musée du Kansas proposant des pièces aérospatiales récupérées. À partir de là, ils ont pu reconstituer une capsule réaliste.

Au cours de sa recherche du Soyouz, Shaffner est cependant tombé sur une station spatiale disponible en location. De l’extérieur, la structure ressemblait plus à une caisse d’expédition allongée qu’à une station orbitale, mais l’intérieur proposait des répliques de racks, de panneaux et autres équipements scientifiques conférant à cette grosse caisse de six mètres de long l’apparence d’un module de l’ISS.

Le défi d’Ann Shea était alors de le faire paraître habité comme le véritable complexe orbital. Pour ce faire, la décoratrice explique avoir analysé des dizaines de vidéos de la station dans le but de repérer tous les effets personnels et autres instruments. « Il y avait des objectifs d’appareil photo pour une raison quelconque, des brosses à dents, des stylos, des photos de famille et beaucoup, beaucoup d’autres choses différentes« , explique-t-elle.

the big bang theory Howard Wolowitz
Howard Wolowitz à bord de l’ISS dans la série. Crédits : CBS

Simuler la microgravité

Avec seulement six mètres de station spatiale pour travailler, Shaffner s’est réuni avec les réalisateurs, les superviseurs des effets visuels et les directeurs de la photographie pour utiliser des angles de caméra uniques dans le but de créer plus d’espace qu’il n’y en avait réellement. Les équipes ont également ajouté une section au module pour permettre aux acteurs qui jouaient les autres membres de l’expédition d’entrer et de sortir, donnant aux téléspectateurs l’impression d’un avant-poste tentaculaire.

Enfin, concernant l’apesanteur, les équipes ont choisi de ne pas surélever le toit pour suspendre les comédiens par des fils. Au lieu de cela, les acteurs se déplaçaient sur une sorte de plateforme très longue et mince sur laquelle ils « nageaient ». Cette plateforme a ensuite été coupée au montage. Selon Shaffner, les acteurs méritent également un certain crédit pour avoir su maîtriser les mouvements de microgravité. Sur ce point, la présence de l’astronaute Mike Massimino sur le tournage a naturellement aidé.