in

Pourquoi la bière donne-t-elle tant envie d’uriner ?

Crédits : jarmoluk / Pixabay

Les amateurs de bières le savent bien, consommer cette boisson donne envie d’uriner beaucoup plus souvent qu’en temps normal, avec la même consommation d’eau par exemple. Pourquoi est-elle si diurétique ? L’explication se trouve dans sa composition.

La bière est composée de quatre éléments majeurs, que sont le malt d’orge, la levure, l’eau et le houblon. Ce dernier stimule particulièrement le fonctionnement des reins à cause des composés phénoliques présents dans cette plante. Ils font partie de ces toxines qui doivent être éliminées par les reins pour maintenir l’équilibre de notre organisme, ce qui explique en partie la fréquence des envies d’uriner.

De plus, comme pour toute boisson alcoolisée, la bière inhibe la production d’une hormone, la vasopressine ou hormone anti-diurétique, régulée par l’hypothalamus dans notre cerveau. L’hypothalamus est une glande située dans notre cerveau qui contrôle les volumes d’urine pour garder une tension artérielle stable tout au long de la journée. Elle produit cette hormone lorsqu’elle constate une baisse de tension dans l’organisme. Mais l’alcool l’inhibant, elle ne peut plus limiter l’évacuation.

La bière peut booster votre créativité

Il y a quelques mois, une agence de publicité a mis au point The Problem Solver, un packaging original qui permet de connaître le niveau pour lequel vous pourrez atteindre le pic de créativité, qui est, selon l’étude de l’Université de l’Illinois, de 0,075 ml d’alcool dans le sang. > En savoir plus.

Source : Metronews