Bientôt une grande révolution pour la réalité augmentée ?

Si la réalité augmentée progresse pas à pas depuis son apparition, il se pourrait que dans un avenir plus ou moins proche, celle-ci fasse un sacré bond en avant sous l’impulsion d’une start-up américaine. Cette dernière travaille sur ce qui pourrait être la prochaine grande étape de cette technologie : la persistance AR.

Ce concept de persistance AR est porté par la société Jido Maps en collaboration avec les universités américaines de Cornell et de Stanford. Ce concept est assez simple, puisqu’il est question de conserver un environnement représenté par la réalité augmentée même après l’avoir quitté. Par exemple, un stylo posé sur un bureau restera au même endroit jusqu’à la prochaine utilisation. Il s’agit donc de sauvegarder les éléments virtuels d’un environnement et leur emplacement final avant la fin de l’utilisation.

La société Jido Maps a rassemblé pas moins de 2,1 millions de dollars afin de mener à bien son projet. Mark Stauber, PDG de Jido Maps a été interrogé par le site Tech Crunch dans un article du 20 juillet 2018. L’intéressé estimait que pour avoir « une expérience de réalité augmentée robuste et intégrée », il fallait absolument « voir les choses différemment » et « comprendre la structure de l’espace et la relation entre les objets ». Évidemment, il s’agit d’un concept qui demandera encore beaucoup de travail pour arriver à des résultats convenables, mais les progrès sont déjà visibles (voir ci-dessous).

Cependant, la persistance AR n’est pas le seul domaine exploré par Jido Maps. En effet, il est également question de bannir l’utilisation des QR codes pour smartphones actuellement indispensables afin d’accéder à la réalité augmentée. Ainsi, Jido Maps s’est associée à HappyGiant dans la création d’un jeu multijoueur baptisé QuasAR Arena, dont une démonstration est visible ci-après. Il s’agit d’un jeu dépourvu de scan !

Source

Articles liés :

Réalité augmentée : prêts à lire un “journal vivant” comme dans Harry Potter ?

Quand la réalité augmentée vous permet de comprendre comment sont faits les objets

Que manque-t-il à la réalité augmentée pour être acceptée par le public ?