Bientôt un GPS à base de réalité augmentée ?

GPS AR voiture
Voici à quoi devrait ressembler l'application à sa sortie l'an prochain ! Crédits : Phiar

Une société encore peu connue a récemment affiché de surprenantes ambitions. En effet, celle-ci développe actuellement une application de navigation GPS pour smartphone. Si ce genre d’application existe déjà, il est ici question de la toute première application GPS reposant sur la réalité augmentée !

Une importante levée de fonds

Comme l’indiquait un récent article du site spécialisé TechCrunch, la peu connue société Phiar a dévoilé l’avancée de son travail par le biais d’une vidéo de démonstration visible en fin d’article. Surtout, cette start-up a annoncé avoir levé pas moins de 3 millions de dollars américains pour le développement de son application GPS à base de réalité augmentée.

Le but est de perfectionner un type de dispositif très utilisé, mais pas fiable à 100 % : le GPS. Phiar désire profiter du manque de précision des appareils et applications déjà existantes pour imposer son produit.

Plus de précision avec la réalité augmentée

L’application GPS de Phiar exploitant la réalité augmentée affiche donc directement les informations de direction sur l’écran du smartphone. Les indications sont superposées de manière non invasive aux images de la route obtenues via la caméra du smartphone. Le but ? Ne plus se tromper de direction ou manquer une sortie en offrant à l’utilisateur une meilleure lisibilité et une précision accrue, et ce même lorsque le véhicule atteint des vitesses importantes.

detection AR phiar
Crédits : capture Youtube / Phiar

Les avantages présentés sont par ailleurs nombreux. La base cartographique du système se mettra à jour en temps réel au fur et à mesure des déplacements filmés par tous les utilisateurs. D’ailleurs, le fait que l’application filme la route peut être intéressant principalement en cas d’accident afin de servir de preuve, à la manière d’une dashCam.

Un peu de patience !

Si les utilisateurs de GPS ne supportent plus les petites erreurs et autres défauts de leur application, il faudra attendre un peu avant de pouvoir profiter du dispositif de Phiar. En effet, celui-ci est prévu pour le milieu d’année 2019. En attendant, voici un aperçu des tests de segmentation et de détection effectués lors du développement de l’application :

Sources : Siècle DigitalRealite-virtuelle.com

Articles liés :

Voici la montre RouteFinder, l’ancêtre du GPS !

Les trajets nocturnes des chats cartographiés grâce à la technologie GPS !

Quand la réalité augmentée permet d’observer les canalisations souterraines