Bientôt le premier avion spatial à propulseur Aerospike au monde

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Crédits : Linkedin / POLARIS Spaceplanes

Malgré un premier échec en début d’année, la start-up allemande Polaris Aerospace désire toujours faire décoller des appareils. Depuis ses débuts, cette société travaille sur le développement du premier avion spatial à propulseur Aerospike au monde. Selon son calendrier, l’appareil final destiné à la commercialisation devrait faire son apparition en 2028.

Deux nouveaux prototypes en attente de test

La start-up aérospatiale allemande Polaris Aerospace développe actuellement un système révolutionnaire de lancement spatial et de transport hypersonique, dont le fonctionnement est similaire à celui d’un avion. Baptisé Aurora, ce projet implique un avion spatial à propulseur Aerospike. Il est question d’un moteur-fusée avancé capable de maintenir son efficacité à différentes altitudes en s’adaptant aux changements de pression atmosphérique. De plus, il utilisera moins de carburant à basse altitude tout en restant léger et surtout réutilisable.

Polaris Aerospace a déjà mis au point un premier démonstrateur de vol à l’échelle : le Mira I. Le 12 mars 2024, l’engin a été testé, mais a été endommagé en raison d’un accident. Plus précisément, la combinaison des réactions de braquage du train d’atterrissage et des conditions de vent latéral a provoqué une sortie de piste lors du décollage à une vitesse de 170 km/h.

En août 2024, la start-up allemande a déclaré développer deux autres démonstrateurs de vol, à savoir les Mira II et Mira III. Avec ces nouveaux engins, la société désire réaliser des exploits sans précédent en termes de voyage spatial.

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Crédits : LinkedIn / POLARIS Spaceplanes

À quoi serviront ces tests ?

Les deux aéronefs en question mesurent cinq mètres de longueur et bénéficient d’une surface alaire plus grande de 30 % par rapport au Mira I. Par ailleurs, la société a affirmé dans une publication sur le réseau LinkedIn avoir mis au point simultanément deux appareils afin d’accélérer son programme d’essai en vol grâce à une capacité de test accrue. Le Mira II et le Mira III disposent de quatre moteurs à turbine conventionnels fonctionnant au kérosène, afin d’assurer la propulsion lors du décollage et de l’atterrissage. Dans les airs, le moteur-fusée Aerospike linéaire AS-1 LOX oxygène liquide/kérosène se chargera de la suite.

Polaris Aerospace a également déclaré que les tests des deux nouveaux prototypes serviront à la conception du tout dernier démonstrateur baptisé Nova, dont le premier vol est prévu pour 2025. Il s’agira de la toute dernière étape avant la construction de Aurora, l’appareil qui sera mis à disposition dans le cadre d’une commercialisation à grande échelle. Pour cet avion inédit, le début des opérations de vol devrait arriver en 2028.

Enfin, il faut savoir que la start-up promet un engin multimission. En effet, Aurora est prévu pour effectuer des missions de lancement de satellites, de fret orbital ou encore de transport de passagers. D’autres structures pourraient se montrer intéressées, notamment celles œuvrant dans la formation d’astronautes, la recherche sur les systèmes suborbitaux et hypersoniques, les missions de défense ou encore la recherche médicale.