in

Bientôt une peinture « caméléon » qui pourra vous remonter le moral les jours de pluie

Crédits : JJ01/Pixabay

Nous connaissions déjà les ampoules connectées dont on pouvait à notre guise modifier la couleur. En Chine, la Shenzhen Institute of Advanced Technology a réussi à mettre au point une peinture murale qui peut être contrôlée via un smartphone.

Pour arriver à cette performance, la Shenzhen Institute of Advanced Technology a utilisé des nanoparticules stimulées par un courant électrique. « Je préfère prendre des précautions, mais je pense qu’une version commerciale de notre test sera disponible d’ici trois ans », a confié Du Xuemin au China Morning. L’équipe annonce aussi que la peinture peut changer de couleur plusieurs fois sans perdre de son éclat, « imaginez le plaisir de changer instantanément la couleur d’un mur ou du mobilier, simplement en faisant glisser un smartphone ».

Une technologie à base de microbilles cristallisées qui peuvent être modifiées grâce à un processus électrochimique. Mais soyons plus concret et surtout faisons plus simple, grâce au courant électrique, les nanoparticules obtiennent des informations qui leur permettent de gonfler ou de dégonfler afin de transmettre une longueur d’onde différente, ce qui implique la diffusion d’une couleur différente, « imaginez une maison qui va vous remonter le moral avec une couleur vive quand il pleut ».

SCMP Pictures
SCMP Pictures

L’équipe du docteur Du Xuemin a proposé une application intéressante à ces murs, si l’utilisation d’un courant électrique permettant de stimuler les couleurs d’un mur est déjà impressionnante, cela veut aussi dire que les microbilles pourraient être stimulées par la chaleur. Ainsi, pendant des journées de pluie, la couleur de vos murs pourrait être plus colorée, la couleur influençant directement le comportement et les émotions. Attendons, également le prix, pour l’instant si vous voulez modifier la couleur de votre appartement, vous pourrez seulement utiliser des ampoules comme celle de Philips qui permettent de contrôler l’intensité et la couleur de votre éclairage… ou bien passer au rayon bricolage et acheter un pot de peinture

Source : China Morning