in ,

Bientôt des véhicules électriques emboîtables pour encourager l’autopartage !

Crédits : capture Youtube / ESPRIT car

Il s’agit d’un projet de recherche européen qui a pour vocation de proposer une alternative à la voiture individuelle, celle-ci étant de moins en moins appréciée en ville. Il s’agit de petites voitures électriques qui pourraient représenter une solution intéressante pour les petits trajets urbains !

Baptisé ESPRIT, ce projet financé par l’Union Européenne est plutôt ingénieux. En effet, sa particularité réside dans la facilité de redistribution sous forme de hub disséminés en ville. Un communiqué publié en 2016 par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), expliquait le développement de ce projet.

«En conduisant un seul véhicule, un opérateur peut en remorquer sept et les amener là où on en a besoin», déclarait alors Valéry Cervantes, ingénieur du CEA faisant partie du projet. Il est dans ce cas question de «trains de véhicules».

Principalement pensés pour les trajets citadins domicile-travail, ces véhicules électriques pourront rouler à 65 km/h maximum avec une autonomie de 50 km. Ce système se démarque surtout par le caractère inédit de la redistribution. Outre le gain de temps pour les opérateurs, les véhicules ainsi emboîtés – jusqu’à 8 maximum – pourront se recharger en même temps !

De par le fait que chaque véhicule possède deux moteurs – situés à l’arrière -, cela fait un total de 16 moteurs à piloter dans le cas d’un train de 8 véhicules à redistribuer. Les ingénieurs ont donc élaboré une loi de gestion et une loi de commande assez complexe, gérées par des algorithmes. Ceci évite par exemple certains problèmes tels que les mouvements latéraux.

Il manque à cet intéressant projet une dernière étape concernant son développement : les infrastructures de recharge – nécessitant de gros investissements financiers. Reste aussi toute la stratégie à mettre sur pied à propos de leur taille ainsi que leur localisation pour une interconnexion avec les autres réseaux de transports.

Voici une animation montrant la nature du projet ESPRIT :

Source

Articles liés :

Voici le concept de voiture électrique par Volvo pour “concurrencer l’aviation” !

La microvoiture électrique Uniti One pour la première fois sur l’asphalte !

Pourra-t-on un jour recharger une voiture électrique tout en conduisant ?