in

Bientôt des livraisons par drones à Helsinki, en Finlande

Un drone Alphabet's Wing se prépare à livrer son colis. Crédits : Wing

Alphabet, maison mère de Google, va bientôt livrer ses premiers colis par drones dans un quartier fréquenté d’Helsinki, en Finlande.

Dans les prochaines semaines, le projet X-Wing, d’Alphabet, commencera à livrer des marchandises par drones aux résidents d’Helsinki, en Finlande. Pour l’heure, le programme sera restreint au quartier de Vuosaari, et ne concernera que des commandes de nourriture. Parmi les articles proposés à la livraison, on trouve des lasagnes, des pâtisseries, des salades, des sandwichs… Ou encore des bonbons et des sodas, qui seront fournis par deux entreprises locales : le marché alimentaire Herkku et le café Monami.

Réduire les trajets en voiture

« Notre projet pilote coïncide avec une initiative à l’échelle de la ville visant à créer un système de transports en commun si abordable, fiable et complet qu’il rendra la possession d’une voiture pratiquement obsolète d’ici 2025, avec l’objectif plus large de créer une ville plus saine et plus vivable, peut-on lire dans un communiqué. […] Wing poursuit cet effort en permettant de réduire le nombre de trajets en voiture pour aller chercher de petites marchandises ». Notons que le quartier de Vuosaari – le plus peuplé de la ville – présente la particularité d’être bordé par de l’eau sur trois côtés. Ce qui devrait normalement faciliter les premières livraisons.

Avant de proposer leurs services, les responsables du projet ont interrogé les résidents locaux dans le but de connaître leur avis sur la manière dont Wing pourrait s’intégrer à leur vie. « Les résidents ont posé des questions intelligentes sur nos drones et ont formulé diverses idées sur la manière dont le transport aérien pourrait améliorer leur vie, peut-on lire. La plupart des résidents que nous avons entendus ont indiqué qu’ils souhaitaient utiliser Wing pour commander un dîner, ou même des courses ».

drones livraison
Alphabet, la société mère de Google, ba bientôt livrer ses premiers colis de nourriture dans un quartier d’Helsinki. Crédits : Wing

Même chose en Australie

Rappelons par ailleurs qu’il y a quelques jours, Alphabet était autorisée à livrer également des colis par drone en Australie. Au début, le service devrait normalement concerner une centaine de maisons éligibles dans la capitale Canberra et sa proche banlieue. Avant de s’étendre en cas de succès des opérations. Le principe sera ici le même. Grâce à l’application Wing, les clients pourront passer de petites commandes (épicerie ou médicaments) avec leur smartphone. Plusieurs partenaires sont déjà sur le coup, tels que Kickstart Expresso, Pure Gelato, Bakers Delight, ou encore Capital Chemist.

Source

Articles liés :

Des drones identifient des “points chauds” inconnus dans la zone interdite de Tchernobyl

Non, le service de livraison par drones d’Amazon n’a pas encore été lancé

Devrions-nous autoriser le transports d’organes par les drones ?