in ,

Bientôt des chariots automatiques dans les supermarchés ?

Crédits : PxHere

Après s’être intéressée à la gestion des courses au supermarché, la multinationale sud-coréenne LG Electronics arrive avec une innovation surprenante : un chariot automatisé. Marre de pousser votre caddie ? Ceci pourrait bientôt appartenir au passé !

Un dispositif « innovant » de plus dans les supermarchés ?

Après les caisses automatiques sans personnel humain, ou encore le self-scanning permettant de scanner soi-même les produits et éviter l’attente en caisse, voilà maintenant les chariots automatiques. LG Electronics est à l’origine de cette innovation, qui s’ajoute donc à la liste des évolutions – souhaitables ou non – en matière d’achat dans les magasins et grandes surfaces.

Après la mise au point du premier hologramme en couleurs, de robots guides dans les aéroports ou encore plus récemment d’un impressionnant exosquelette robotique, LG a livré des informations sur ce chariot automatique via un communiqué de presse publié le 5 novembre 2018. Et dire qu’à l’origine, LG fabrique des smartphones, des téléviseurs et des frigos !

Un chariot automatique, pour quoi faire ?

Inévitablement, les mauvaises langues diront qu’un chariot automatique dans un supermarché est une invention teintée de fainéantise. En effet, ne plus vouloir pousser son caddie et se retrouver assisté dans cette tâche pourrait apparaître comme étant une nouvelle dérive de notre société de consommation.

Crédits : capture YouTube/LG Global

Il faut savoir que les premiers chariots de ce type seront déployés au sein des enseignes E-Mart, c’est-à-dire la plus grande chaîne de supermarchés de Corée du Sud. LG Electronics a expliqué avoir pensé aux personnes d’un certain âge, et cela fait sens dans la mesure ou – à l’instar du Japon – la Corée du Sud fait face à un inexorable vieillissement de sa population.

Le chariot en question suivra donc son utilisateur, et pourra même guider ce dernier vers ses produits favoris – histoire de gagner du temps. De plus, il chargera lui-même les articles. Le dispositif sera également doté d’un scanner et d’un affichage afin que le client puisse avoir un aperçu en temps réel des produits déjà présents dans le caddie.

Le LG’s Shopping Cart Robot a notamment été présenté lors du CES 2018, comme en témoigne la vidéo visible ci-dessous :

Sources : Daily MailRobotics TomorrowPresse Citron

Articles liés :

Bientôt un robot autonome roulant pour livrer les colis ?

Vidéo : un millier de robots en pleine action dans un entrepôt !

Quelles sont ces nouvelles techniques de triche apparues avec les caisses automatiques des supermarchés ?