in

Bientôt des batteries flexibles ?

Crédits : Capture vidéo

Une entreprise américaine travaille sur une innovation qui révolutionnerait bien des industries : la batterie flexible, rechargeable et imprimable. Zoom sur cette recherche folle.

Imprint Energy, startup américaine, risque de bouleverser le marché des batteries pour appareils électroniques, type smartphone. Grâce à sa technologie nommée ZincPoly, leurs batteries sont dénuées de lithium (remplacé par le Zinc) et pourront ainsi être même implantées dans le corps humain.

L’entreprise a des types de clients bien précis en tête : fabricants d’appareils électroniques portables, capteurs environnementaux, étiquettes intelligentes, appareils médicaux… Tous ces fabricants seront la cible d’Imprint Energy.

Christine Ho, cofondatrice de la société (créée en 2010), a lancé des recherches et a vu évoluer l’idée de batteries de zinc microscopiques, remplaçant les batteries lithium-ion, jusqu’aux batteries imprimables par imprimantes 3D, souples et beaucoup moins nocives que celles présentes sur le marché aujourd’hui.

En juin 2014, Imprint Energy a réussi à lever 6 milliards de dollars pour pouvoir financer le lancement commercial de la batterie ZincPoly. En somme, il y a de fortes chances que nous voyons cette fameuse batterie bientôt dans nos portables …

Et vous, qu’en pensez-vous ? Innovation déterminante ou gadget tape à l’œil ?

>> En savoir plus

Sources : Techniques ingénieur