La relativité d’Einstein expliquée dans cette courte animation

Crédits : Capture vidéo Youtube

En 1905, Albert Einstein énonçait la théorie de la relativité restreinte remettant en cause les principes établis auparavant et expliquant les secrets de la vitesse de la lumière. Ce principe vieux d’un siècle vient d’être vulgarisé dans un superbe dessin animé à l’allure vintage.

Le célèbre physicien théoricien allemand Albert Einstein disait lui-même que la relativité était le fait « qu’une heure paraît une minute lorsqu’on est à côté d’une belle femme et qu’une minute paraît une heure lorsqu’on est sur un poêle brûlant. » Évidemment, si ce trait d’humour est parlant pour tout le monde, ce n’est peut-être pas le cas des travers plus techniques de cette théorie qui a révolutionné le monde !

Afin d’expliquer la vitesse de la lumière, Einstein va partir du postulat que les lois physiques sont les mêmes partout, qu’importe la vitesse ou l’orientation de l’observateur. Ainsi, si la vitesse de la lumière est la même partout, le scientifique l’explique par une dilatation du temps, à savoir que plus on se déplace rapidement, plus le temps s’écoule lentement. Les notions d’espace et de temps sont alors chamboulées puisqu’elles dépendent désormais de la vitesse de l’observateur, ce qui amène à la création du terme nouveau : l’espace-temps.

La théorie de la relativité restreinte n’est valable que dans un univers dépourvu de gravitation, c’est pourquoi Einstein la revoit et la généralise, ce qui conduira à l’élaboration de la relativité générale en 1915. Tout récemment, une vidéo de moins de quatre minutes résume et vulgarise la relativité d’Einstein pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Il s’agit d’un dessin animé élaboré par l’italien Corrado Carlevaro qui s’est inspiré des travaux de Romano Scarpa, célèbre dessinateur et scénariste de bandes dessinées également italien. Ce dernier est à l’origine de l’univers de la Walt Disney Company comprenant entre autres les personnages de Mickey Mouse et Donald Duck.

Le dessin animé prend donc une apparence vintage ce qui est plutôt rare pour des vidéos d’animations de nos jours, mais ne vous méprenez pas puisqu’il s’agit d’une façon élégante et très sympathique d’expliquer la relativité.

Voici l’animation intitulée La relativité en 500 mots (en anglais) :

Sources : Graphisme et InteractivitéAstrosurf