Un bébé naît à partir d’un embryon congelé il y a 24 ans

Crédits : Benjamin & Tina Gibson

Une Américaine de 26 ans donnait en novembre dernier naissance à une petite fille, fruit d’un embryon qui avait été congelé en 1992, il y a 24 ans. Jusqu’à ce jour, le plus vieil embryon à avoir abouti sur une naissance réussie avait été congelé 20 ans auparavant.

Lorsque Tina Gibson s’est mariée il y a sept ans, la jeune femme savait qu’il était improbable qu’elle puisse concevoir des enfants naturellement. Benjamin Gibson, son mari âgé de 33 ans, souffre en effet de fibrose kystique, une condition qui peut rendre les hommes infertiles. Le couple, originaire de l’Est du Tennessee, décida alors d’adopter un enfant. Jusqu’à ce que l’année dernière, ils entendent parler de l’adoption d’embryons. La jeune femme a alors présenté une demande d’adoption en août 2016, et au printemps, trois embryons du même donneur anonyme étaient transférés dans son utérus.

Ce n’est que lorsqu’elle se préparait à cette opération que le directeur du laboratoire lui a expliqué que les embryons choisis pouvaient mener à un « record du monde », déclare la jeune femme à CNN. Un embryon, offert anonymement il y a un quart de siècle, allait donc probablement permettre à ce couple du Tennessee de devenir parents. Les tests réussis, le transfert a eu lieu au mois de mars et a « fonctionné du premier coup », raconte Tina à la chaîne américaine. La petite Emma, née en bonne santé le 25 novembre dernier, est donc en quelque sorte restée congelée pendant 24 ans avant de voir le monde. « Vous vous rendez compte que j’ai à peine 25 ans ?», dit la mère. « Cet embryon et moi aurions pu être meilleurs amis ! ».

Emma et ses parents détiennent ainsi le record du monde. Avant elle, le plus vieil embryon à avoir abouti sur une naissance réussie avait été congelé 20 ans auparavant. Tina, tout à son nouveau-né, conclut : « Je voulais juste un bébé. Je me moque de savoir que c’est un record mondial ».

Source