Un bébé devient le premier au monde à guérir d’une leucémie

Capture vidéo : TOMONews.net/YouTube

Grâce à un traitement avec des cellules immunitaires génétiquement modifiées, Layla, une Britannique âgée d’un an, est devenue le premier bébé au monde à guérir d’une leucémie, ont annoncé ses médecins ce jeudi 5 novembre 2015. Une première historique.

« Sa leucémie était tellement agressive qu’une telle réponse est presque un miracle », a ainsi déclaré le professeur Paul Veys, directeur de l’unité de transplantation de moelle osseuse du Great Ormond Street Hospital (GOSH) de Londres où était traitée la petite Layla Richards. Âgée d’un an seulement, elle avait été diagnostiquée à 14 semaines d’une leucémie aiguë lymphoblastique, la forme la plus commune de leucémie infantile.

Traité par chimiothérapie et par greffe de moelle osseuse, le cancer était réapparu et les soins palliatifs de fin de vie devaient être envisagés sur conseil des médecins, avant qu’ils proposent aux parents un traitement expérimental toujours en cours de développement. « Les médecins ont expliqué que même si nous pouvions essayer le traitement, il n’y avait aucune garantie que cela fonctionnerait, mais nous avons prié pour que ce soit le cas », a déclaré le père de Layla, Ashleigh Richards.

Ce traitement consiste en une toute nouvelle approche et est développé par la biotech française Cellectis, une start-up spécialisée dans l’immunothérapie. Celle-ci développe des « cellules immunitaires dont l’ADN a été modifié grâce à des ciseaux moléculaires et que l’on appelle dans le jargon des “CAR-T”. Ainsi “customisées”, elles sont capables de détecter et de détruire des tumeurs qui échappent aux mécanismes de défense classiques du corps » comme l’explique Le Monde.

Un traitement testé pour la toute première fois chez l’humain donc, avec succès. « Nous avons seulement utilisé ce traitement sur une petite fille très forte, et nous devons être prudents en affirmant qu’il s’agira d’une option de traitement approprié pour tous les enfants », déclare Waseem Qasim, médecin spécialiste en immunologie de l’hôpital GOSH. « Mais, ceci fera date dans l’utilisation des nouvelles technologies génétiques et les effets pour cet enfant ont été stupéfiants. Si cela est reproduit, cela pourrait représenter un grand pas en avant dans le traitement de la leucémie et d’autres cancers », conclut-il.

Sources : lemonde, huffpost