in

Ce bébé caméléon n’a toujours pas réalisé qu’il avait quitté son oeuf

Crédits : Andre7206 / Pixabay

Un bébé caméléon, tout juste sorti de sa coquille, ne s’est pas aperçu qu’il venait de rejoindre le monde des vivants. Des clichés étonnants réalisés par les membres d’une animalerie en Pennsylvanie aux États-Unis.

Quelqu’un aurait-il une alarme pour réveiller ce bébé caméléon panthère ? Photographié quelques instants après avoir été libéré de son œuf, le nouveau-né n’avait pas tout à fait réalisé qu’il était sorti de sa coquille. Le reptile est donc resté tranquillement recroquevillé sur lui-même, sa queue posée sur son épaule. La position qu’il adopte nous donne un aperçu du développement du caméléon à l’intérieur de son œuf.

Sous l’étroite surveillance des soigneurs, le caméléon panthère mâle avait du mal à sortir. Il a donc fallu une aide extérieure pour l’aider à briser sa coquille. « Je devais l’aider à sortir de son œuf. Je ne crois pas qu’il aurait pu le faire tout seul » nous explique l’un des soigneurs.

Les caméléons panthère se développent dans leurs coquilles pendant sept à huit mois. Lorsque le grand jour arrive, ils utilisent une dent spéciale située sur sa mâchoire supérieure pour briser la coquille.

La petite créature est aujourd’hui en bonne santé et a fini par rejoindre ses congénères.

La naissance d’un caméléon :

Source : National Geographic