in

La beauté d’une dizaine de réactions chimiques capturée en ultra HD

Crédits : doctor-a / Pixabay

Dans le cadre du projet « beautiful Chemistry », des scientifiques chinois ont capturé en ultra haute définition et en accéléré une dizaine de réactions chimiques dans le but de sensibiliser le public à la beauté de cette science. Le résultat est pour le moins bluffant.

Lancé par l’université des sciences et technologies de Chine et la faculté de Tsinghua, le projet « beautiful Chemistry » a pour principal objectif d’allier la science et l’art afin de donner le goût de la chimie au grand public.

Pour ce faire, les scientifiques initiateurs du projet ont décidé de tourner un film à l’aide de caméras 4K (ultra haute définition) et d’objectifs spéciaux dans le but de capturer les moindres détails d’une dizaine de réactions chimiques tout en laissant de côté l’aspect rébarbatif de la verrerie de laboratoire. Les images ont ensuite été accélérées jusqu’à 100 fois afin de rendre compte de l’ensemble des réactions en un temps record.

« Si nous pouvions intéresser davantage d’enfants et d’étudiants à la chimie, et changer l’opinion négative du public, nous serions extrêmement satisfaits », ont ainsi déclaré les chercheurs, relayés par le site francetvinfo.

8 réactions plus étonnantes les unes que les autres

Les premières images nous montrent différentes réactions d’oxydoréduction qui engendrent, par exemple, la destruction d’une lamelle de zinc ou la formation de « végétations métalliques », comme l’explique le site Science et Avenir.

S’ensuit un enchaînement de réactions extrêmement variées, parmi lesquelles figurent notamment des précipitations colorées, la formation de fumée ou de gouttelettes fluorescentes. Un véritable régal pour les yeux!

Source: ScienceetAvenir – francetvinfo