in ,

Des robots martiens s’affrontent en Pologne

Crédits : Capture vidéo

Il y a une semaine, la Pologne a accueilli une compétition de robots d’exploration martiens, lesquels se sont affrontés pendant 3 jours sur un terrain reproduisant le sol martien.

Pas moins d’une dizaine de robots participaient au concours European Rover Challenge organisé par la Mars Society (Polska), association internationale qui milite pour la conquête de la planète Mars. Des véhicules issus d’Universités de 4 pays (Pologne, Égypte, Inde, Colombie) se sont affrontés sur un sable rouge apporté par les organisateurs pour reproduire le sol martien.

Durant les 3 jours de compétition, les robots mis au point par des universitaires devaient passer quatre épreuves qui simulaient l’exploration de Mars, permettant de sélectionner le véhicule le plus apte à accomplir une mission sur la planète rouge. Parmi ces épreuves, les robots devaient ainsi faire des prélèvements sur le sol, étudier des échantillons du sol dans le but de chercher des traces de vie passée ainsi qu’organiser une opération de secours pour venir en aide à un astronaute qui se serait blessé.

Les participants espèrent que la compétition aura permis d’intéresser les industriels à les aider à approfondir le développement de nouveaux rovers d’exploration. Une conférence à laquelle participaient des experts de la Nasa a d’ailleurs été organisée en marge de la compétition. Les deux premières places sont finalement revenues à des Universités polonaise avec d’abord l’équipe Scorpio issue de l’Université Technologique de Wroclaw suivie par l’équipe Imuls issue de l’Université Technologique de Kielce.