in

Samsung développe une batterie se rechargeant en seulement 15 minutes !

Crédits : rawpixel/Pixabay

Nous le savons tous, la batterie est le point faible des smartphones. Le géant coréen Samsung a déclaré être en train de développer une batterie capable de refaire le plein d’énergie en un quart d’heure seulement. Cette innovation intègre un composant dont l’intérêt croit toujours plus : le graphène.

Recharger sa batterie en 15 petites minutes est sans aucun doute le rêve de tout détenteur de smartphone. La firme Samsung a récemment déclaré que ceci pourrait devenir réalité dans un avenir plus ou moins proche grâce au graphène, un dérivé du carbone mis à l’honneur lors de récentes recherches estimant qu’il s’agit là d’un composant idéal pour le stockage d’énergie.

Dans un communiqué, Samsung explique avoir mis au point nouveau matériau à base de graphène plus efficace que le lithium que contiennent les batteries actuelles : la « boule de graphène ». Celle-ci pourrait multiplier la rapidité de chargement par cinq ! En effet, un smartphone met actuellement une heure en moyenne pour refaire le plein d’énergie et le géant coréen désire abaisser ce temps à un quart d’heure seulement, une prouesse inédite.

Mais ce n’est pas tout car le fabricant a également annoncé que ces boules de graphènes pourraient permettre d’augmenter de 45 % la capacité de stockage des batteries pour une taille similaire aux batteries traditionnelles. Par ailleurs, les résultats de ces recherches ont été publiés dans la revue Nature le 16 novembre 2017. Son In-Hyuk, un des chercheurs travaillant pour Samsung, a également évoqué la possibilité d’utiliser cette technologie dans l’industrie de l’automobile électrique :

« Nous avons été capables d’augmenter considérablement les capacités de chargement des batteries au lithium, alors que le marché pour les appareils mobiles et les véhicules électriques grossit très rapidement. »

Les sociétés s’intéressant au graphène commencent à être nombreuses, pour des domaines d’application assez variés. Il est par exemple question de chaussures recouvertes de graphène gardant les pieds au frais, d’un capteur en graphène qui pourrait nous apporter la 5G ou encore d’un matériau plus résistant que l’acier et plus léger que le plastique à base de graphène.

Sources : MashableZDnet