Cette batterie rechargeable miniature peut être avalée sans danger

batterie comerstible 2
Crédits : capture vidéo / Reuters sur Twitter

Dans une publication scientifique récente, des chercheurs italiens ont dévoilé leur dernière innovation : une pile miniature comestible. Ces recherches n’en sont qu’à leurs balbutiements, mais pourraient bien évoluer vers des applications très concrètes.

Une « recette » plutôt étonnante

Les scientifiques continuent de faire des progrès dans la conception d’appareils électroniques capables de surveiller et traiter notre santé en toute sécurité depuis l’intérieur de notre corps. Cependant, alimenter ces gadgets médicaux de très petite taille n’est pas toujours simple. Le 15 mars 2023, l’Institut Italien de Technologie (IIT) à Gênes (Italie) a cependant publié une nouvelle étude prometteuse dans la revue Advanced Materials. Les chercheurs transalpins ont en effet présenté un concept de pile miniature comestible capable de se dissoudre dans l’estomac une fois sa mission accomplie. Selon la publication, la pile en question est la toute première batterie rechargeable pouvant être administrée en tant qu’aliment.

Côté composition, nous retrouvons de la vitamine riboflavine qui joue le rôle d’anode ainsi qu’un supplément de quercétine qui fait office de cathode. L’électrolyte, qui génère la charge électrique, intègre quant à elle une solution à base d’eau. Citons également le séparateur qui empêche les courts-circuits et qui a été fabriqué à l’aide d’un aliment assez inattendu : la nori, une algue rouge comestible très présente dans la cuisine japonaise. Par ailleurs, la pile intègre aussi du charbon actif afin augmenter la conductivité électrique. Enfin, citons les contacts externes qui transfèrent l’électricité vers d’autres appareils. Ils intègrent de la cire d’abeille et sont reliés à de l’or alimentaire.

batterie comestible
Crédits : Istituto Italiano di Tecnologia

Des applications futures très concrètes pour cette batterie

Selon les chercheurs italiens, cette batterie, mesurant seulement 1 cm², conserve la charge durant une douzaine de cycles. Toutefois, le chargement implique sa présence hors de l’organisme. Les scientifiques ont affirmé travailler sur des piles encore plus petites, tout en essayant de les rendre plus puissantes. À l’heure actuelle, le prototype décrit dans la publication opère à 0,65 volt et fournit un courant de 48 microampères (μA).

Les scientifiques pensent que dans un futur assez proche, leurs piles pourront alimenter des microappareils électroniques tels que des robots mous. Elles alimenteront probablement aussi des circuits comestibles et des capteurs permettant de surveiller certains paramètres de santé. Les chercheurs ont également évoqué l’alimentation de capteurs pour surveiller les conditions de stockage de la nourriture dans le corps. De plus, ces petites batteries pourraient éventuellement être intégrées dans des jouets pour enfants présentant des risques d’ingestion.

À terme, les chercheurs de l’IIT ont pour ambition de produire des charges encore plus élevées et, pourquoi pas, de parvenir à alimenter un jour des voitures électriques. Le chemin est encore très long, mais cette innovation pourrait un jour s’imposer comme une alternative plus sûre aux actuelles batteries lithium-ion.