Ce bâtiment garde une température confortable sans climatisation ni chauffage

batiment isolation simple
Crédits : Baumschlager Eberle Architekten GmbH

En Autriche se trouve un bâtiment tout à fait singulier. En effet, il maintient tout au long de l’année une température se situant entre 22 et 26 °C, et ce, sans aucun système de climatisation ou de chauffage. Mais comment cela est-il possible en l’absence de technologies particulières ?

Un bâtiment unique

Les systèmes de climatisation et de chauffage sont énergivores. À l’heure du dérèglement climatique, certains architectes explorent donc des solutions économes en énergie pour permettre aux bâtiments de maintenir une température intérieure correcte. Des progrès ont d’ailleurs été réalisés. Citons par exemple le refroidissement ionocalorique, une méthode plus écologique mise au point récemment aux États-Unis et dont l’objectif est de mettre au placard les systèmes de climatisation traditionnels.

Toutefois, le cabinet d’architecture autrichien Baumschlager Eberle Architekten GmbH a décidé de se passer de ce genre de technologies dans le cadre d’un de ses projets. Baptisée 2226, l’une des constructions de ce cabinet maintient ainsi une température comprise entre 22 et 26 °C toute l’année sans aucun système d’appoint. Cette stabilité est d’ailleurs effective en permanence, et ce, peu importe la température extérieure. La construction en question n’a pourtant rien d’expérimental dans la mesure où elle est déjà en place depuis une dizaine d’années au Millennium Park de Lustenau, une petite ville autrichienne près du lac de Constance. Néanmoins, le bâtiment fait toujours office de prototype puisqu’il s’agit d’une construction unique.

batiment autriche
Crédits : capture YouTube / Wienerberger

Aucune technologie révolutionnaire

Le bâtiment 2226 maintient donc des températures confortables toute l’année. Toutefois, les architectes ont eu recours à de simples astuces, notamment l’application d’une peinture blanche sur toute la façade extérieure. Cela permet de réduire naturellement la température intérieure, principalement durant les mois d’été. Par ailleurs, sa façade claire s’accompagne de surfaces vitrées réduites, le but étant de ne pas laisser entrer les rayons du soleil de manière trop abondante. Citons également la présence de capteurs permettant une gestion automatique des volets de ventilations.

La fraîcheur est par ailleurs maintenue grâce à l’épaisseur des murs en briques, à savoir 70 cm. Or, cette épaisseur rend tout simplement le bâtiment performant en matière d’isolation. L’hiver, ces mêmes murs peuvent en outre retenir la chaleur résiduelle des ordinateurs de l’entreprise installée dans le bâtiment, ainsi que la chaleur provenant des personnes elles-mêmes.

Si ce concept n’utilise aucune technique révolutionnaire en soi, ses performances devraient faire réfléchir davantage en matière de construction de bâtiments dont l’objectif est d’économiser de l’énergie. Rappelons également que les systèmes de climatisation et de chauffage sont habituellement source de pollution, une pollution qui est ici évitée avec brio et simplicité.