in

Une base militaire nazie secrète découverte dans l’Arctique

Crédits: Capture Vidéo

C’est dans l’Arctique, sur l’île d’Alexandra Land, à un millier de kilomètres du Pôle Nord qu’une équipe de scientifiques russes a découvert une base militaire nazie. Celle-ci a été construite en 1942.

De nombreuses nations ont installé des bases dans l’Arctique avec parmi elles, la Russie, qui a notamment fondé un parc national en 2009, un parc courant sur une superficie de plus de 14 000 km². C’est justement au cours de recherches scientifiques au sein de ce parc que des scientifiques russes ont fait la découverte d’une ancienne base secrète nazie abritant de nombreux vestiges de cette époque.

Les Allemands avaient octroyé le nom de code « Schatzgräber » à cette base construite en 1942, et qui aurait été utilisée pour entreposer des munitions, mais également comme station météo stratégique. Plus de 500 objets ont été découverts dans cette ancienne base, avec notamment de nombreux documents d’époque en très bon état de conservation grâce aux températures très basses. Cette base aurait été abandonnée par les scientifiques présents sur place en 1944, après que ces derniers ont été empoisonnés par de la viande d’ours polaire. Certains sont morts alors que d’autres ont pu être secourus par un sous-marin allemand.

Si l’on en croit les recherches menées par les chercheurs et les historiens, cette base nazie était surtout utilisée pour établir des prévisions météorologiques afin de faciliter le déploiement et les mouvements des troupes, des sous-marins et des navires de guerre de l’armée allemande. Pour d’autres spécialistes, cette mission avait également un objectif secret.

Il faut savoir que l’existence de la base de « Schatzgräber » est évoquée depuis de nombreuses années, mais pour de nombreux historiens, cela relevait plutôt du mythe que de la réalité.

Souvent disputée entre les nations, l’île d’Alexandra Land est aujourd’hui un territoire russe qui projette d’y installer une base militaire permanente.

Source

Avatar

Rédigé par David Louvet-Rossi