L’île de Barra, ou « Eilean Bharraigh » en gaélique écossais, fait partie de l’archipel des Hébrides extérieures, en Écosse. Cet écrin préservé situé au coeur de l’océan Atlantique présente plusieurs curiosités, dont la présence de vaches se promenant en toute liberté sur les plages.
L’île de Barra, un paradis sur terre
Située au sud des Hébrides extérieures, l’île de Barra, d’une superficie de 58 km², est bordée à l’ouest par l’océan Atlantique et à l’est par la mer des Hébrides. Au sud, l’île est séparée de Vatersay par le détroit de Caolas Bhatarsaigh et Castlebay, le port principal.
L’une des particularités de l’île britannique est la présence de plages de sable blanc entourées de prés et de pâturages, où il n’est pas rare d’y apercevoir des vaches paissant en toute liberté. À l’est, des criques et des falaises découpent le paysage paradisiaque mêlant eau cristalline et fleurs sauvages.
Cette beauté de la nature abrite également une piste d’atterrissage unique au monde, consistant en une plage découverte à marée basse. Une particularité qui oblige les pilotes d’avion à attendre que la marée redescende avant de d’atterrir ou de décoller.
Un peu d’Histoire
Les premières traces d’occupation humaine sur l’île de Barra remonteraient à 4 000 av. J.-C. En 620, des moines s’installent au nord de l’île et y construisent un monastère, aujourd’hui entièrement restauré. Après avoir subi les assauts des vikings, l’île est annexée par la Norvège en 888. Puis, aux environs de l’an 1000, le fameux clan écossais des MacNeil s’approprie l’île.
En 1937, Robert Lister MacNeil, 45ème chef du clan éponyme, rachète le château de Kisimul (Caisteal Chiosmuil), petit château fort construit sur un îlot rocheux face à Castlebay. L’Écossais entame les travaux de restauration dix ans plus tard. Le 14 août 1956, l’île de Barra reçoit la visite officielle de la reine Élisabeth II.
Des vaches en liberté sur les plages
Sur la plage d’Eoligarry, l’une des plages principales de l’île de Barra, les vaches ont l’habitude de se promener en toute liberté, au risque et péril des promeneurs qui ne sont pas à l’abri de se faire charger par les bovidés.
En septembre 2023, le quotidien britannique The Times rapporte en effet l’attaque d’un troupeau de vaches constitué d’un taureau envers un homme et trois jeunes femmes. Malgré son surnom évocateur (Baradise), l’île de Barra n’est pas un paradis pour tout le monde…
Les îles paradisiaques vous fascinent ? Découvrez celle de Jeju, cette île de Corée souvent rebaptisée l’Île des Amoureux.