in , ,

Barbecue solaire : la chipo et la merguez n’iront plus au charbon !

Crédits : Gosun

Les beaux jours sont de retour et certains ont peut-être déjà sorti leur barbecue. Mais pourquoi ne pas utiliser l’énergie solaire pour faire griller vos merguez ? C’est l’idée géniale qu’a eue l’entreprise sociale GoSun, aux États-Unis.

Le concept semble évident quand on y pense, et pourtant cela n’avait jamais été réalisé industriellement auparavant. Patrick Sherwin, l’inventeur du concept, commercialise depuis plusieurs années des poêles écologiques à travers 47 pays en développement. C’est en bricolant un dispositif de chauffage de l’eau que l’idée du GoSun Grill lui est venue. L’invention a déjà récolté plus de 300 000 dollars de la part de 700 donateurs en un peu plus d’une semaine sur Kickstarter.

Grâce à son miroir parabolique qui s’incline pour capter les rayons du Soleil, le GoSun Grill est capable de chauffer entre 90 et 200°C et fait donc cuire presque n’importe quel aliment. Accompagné d’une batterie thermale qui se charge au bout de 2 heures d’exposition, le four solaire permet ainsi de cuire également quand il fait nuit ! Capable de faire griller de la nourriture pour 8 personnes, il peut se transporter n’importe où et n’importe quand, même pendant que ça cuit ! On peut déjà s’imaginer préparer la nourriture avant de partir, mettre le tout au four dans le coffre de la voiture et arriver sur les lieux du pique-nique avec le repas tout juste chaud.

Crédit : GoSun
Crédit : GoSun

Un barbecue à énergie propre pour tout le monde

Mais outre ces côtés pratiques, Patrick Sherwin a pour motivation d’offrir une solution supplémentaire aux “3 milliards de personnes [cuisinant] avec des sources de carburant sales, comme le bois, la bouse ou le charbon”. En effet, l’autre énorme avantage de l’invention est celui de la suppression de ces sources d’énergie factrices de pollution, de déforestation et de maladies respiratoires. De plus, les concepteurs affirment que le GoSun Grill permet de mieux préserver les propriétés nutritives des aliments.

En allant sur le site de Kickstarter, en plus de pouvoir vous commander un four solaire pour juillet, vous avez également la possibilité d’en offrir une version low-cost pour 150$ à une famille dans un pays en voie de développement. Ce geste vous permet d’ailleurs d’obtenir une réduction de 50$ sur l’achat de votre propre barbecue solaire.

Cette campagne permet également de financer le programme GoSun Global. Actuellement expérimenté dans un village du Guatemela, il consiste à développer l’énergie solaire au sein des communautés défavorisées. L’objectif de GoSun : étendre ce programme à de nombreuses autres zones de développement du monde, avec pour ambition de “changer des vies, des communautés et des écosystèmes”.

Source : We Demain

Notez cet article