in ,

La FDA approuve cette banane pour lutter contre les insomnies et la dépression

Crédits : Antonio Jarosso / iStock

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a donné son feu vert pour un procédé intégrant de l’étamine et des peaux de banane. Il s’agit d’une banane cultivée à Taïwan, dont les propriétés serviront à lutter contre les insomnies, l’anxiété et la dépression.

Une nouvelle thérapie à base de banane

Les insomnies sont un trouble du sommeil très fréquent et les personnes touchées sont sans cesse en quête de solutions. Dernièrement, nous évoquions un service plutôt insolite à Hong Kong, à savoir des bus roulant sans destination particulière pour endormir des personnes insomniaques. L’anxiété et la dépression sont aussi des maux très préoccupants. En 2020, une étude indiquait par exemple qu’une altération du sommeil chez les adolescents augmentait le risque de dépression à l’âge adulte.

Récemment, la Food and Drug Administration (FDA), autrement dit l’agence du médicament des États-Unis, a validé un remède à base de banane. Le but ? Traiter à la fois les insomnies, l’anxiété ainsi que la dépression. Selon un communiqué de presse du 1er novembre 2021, ces recherches ont été menées par la société taïwanaise TCI Co., ltd. Cette dernière effectue depuis longtemps des travaux ayant pur but de développer des thérapies à base de banane.

peau de banane
Crédits : wabang70 / iStock

Un procédé breveté

La FDA a donc approuvé une variété de bananes que l’on cultive à Taïwan. Cette dernière peut donc désormais faire l’objet d’une exportation vers les États-Unis pour ses vertus thérapeutiques. Précisons toutefois que TCI n’utilise pas le fruit en lui-même pour mettre au point ce remède sous forme de complément alimentaire. En effet, il intègre en réalité les étamines (l’unité de l’appareil reproducteur mâle chez les plantes) ainsi que les peaux. Les chercheurs à l’origine du projet expliquent que la banane de Taïwan contient des ingrédients naturels similaires à ceux que l’on retrouve dans certains anxiolytiques.

TCI a breveté un procédé d’extraction à froid par ultrason portant le sympathique nom de Happy Banana. Testé en laboratoire, il a fait ses preuves en matière de réduction des comportements anxieux chez certains spécimens. Pour ses travaux, la société a d’ailleurs reçu la médaille d’or au Salon des inventions de Genève 2021.

Par ailleurs, les scientifiques soulignent le fait que les peaux de banane facilitent la production de sérotonine et de mélatonine par le cerveau. Celles-ci contribuent également à l’amélioration de l’expression des gènes associés à la voie métabolique du tryptophane, le précurseur des hormones du bonheur. Quand aux étamines, un sous-produit rarement valorisé, celles-ci réduisent les risques d’hypertrophie de la prostate.