in

Une baleine offre un spectacle mémorable pour remercier ses sauveurs

Crédits : kjpoleary / Pixabay

Au Mexique, dans la mer de Cortés, c’est un spectacle émouvant et de toute beauté qu’a offert cette baleine à un groupe de passionnés de cétacés après que ces derniers l’aient libéré d’un filet de pêche. En effet, les personnes présentes ont pu observer l’animal effectuer de multiples bonds hors de l’eau et ce pendant près d’une heure, comme si ce dernier leur témoignait sa joie et sa reconnaissance.

Cette scène touchante remonte au 14 février 2011, date à laquelle Michael Fishbach, fondateur d’une association pour la protection et la préservation des cétacés, parcourait la mer de Cortés en compagnie de sa famille et de quelques amis. Au cours de leur journée d’exploration, ils eurent la triste surprise de tomber nez à nez avec une baleine piégée dans un filet de pêche et dont la vie ne semblait plus tenir qu’à un fil.

L’homme n’hésita alors pas à se jeter à l’eau pour secourir l’animal qui était sur le point de s’asphyxier. Lors de son approche, le regard de la baleine et celui de Michael se croisèrent. Bien qu’il ressentit de l’inquiétude quant au fait que le cétacé puisse le tuer dans un moment de panique, il fit tout pour faire comprendre au cétacé qu’il était là pour son bien.

Une fois remonté à bord du bateau, Michael et les autres passagers entamèrent la découpe du filet de pêche qui retenait l’animal prisonnier. La tâche fut loin d’être aisée, car ils durent dégager une nageoire après l’autre à l’aide d’un simple petit couteau. En définitive, après plusieurs heures d’effort, la baleine termina finalement par se dégager et s’éloigna lentement de l’embarcation.

Néanmoins, après avoir parcouru environ 200 mètres, les membres du groupe eurent la magnifique surprise de voir l’animal s’élancer très haut au-dessus de la surface. Pendant l’heure qui suivit, la baleine leur offrit un spectacle inoubliable durant lequel elle effectua plus de quarante sauts majestueux. « On croyait tous qu’il s’agissait d’une démonstration de joie, voire d’un remerciement » nous explique Michael Fishbach.

Finalement, après l’avoir suivi pendant plus de 5 kilomètres, les passagers dirent adieu à la baleine et repartirent enrichis d’une expérience qui restera à jamais gravée dans leur cœur.

Sources: greatwhaleconservancymaxisciences