in

Balayez votre écran de smartphone, votre batterie se recharge !

Crédits : Pixabay

Qu’est-ce qui nous ennuie le plus en ce qui concerne nos téléphones portables ? La batterie bien sûr ou plutôt son autonomie qui n’est jamais assez importante pour les addicts que nous sommes. Et si à l’avenir, nous pouvions nous servir de nos doigts pour recharger la batterie de notre smartphone ?

En attendant le perfectionnement de la super-batterie mise au point par erreur en début d’année 2016 par des chercheurs, une autre solution pourrait voir le jour prochainement. Beaucoup de chercheurs se posent depuis longtemps la question de l’autonomie et certains imaginent désormais une batterie qui se rechargerait de manière perpétuelle par simple pression du doigt !

En réalité, il s’agit de balayer l’écran de son smartphone pour le recharger et ceci a clairement dépassé le stade de la simple idée puisqu’un prototype a déjà été créé par des chercheurs de l’Université d’état du Michigan (MSU). Ce dernier n’est qu’un hybride écran/clavier LCD pliable composé d’une vingtaine de LED’s, mais il se recharge effectivement par de simples balayages du doigt sur l’écran.

Comment une telle prouesse est-elle possible ? Les chercheurs se sont montrés astucieux dans leur démarche. En effet, il s’agit ici de récupérer l’énergie générée par le balayage de nos doigts grâce à des nanogénérateurs ferroélectriques biocompatibles également appelés FENG (pour « biocompatible ferroelectret nanogenerator »). Cette invention a fait l’objet d’une publication dans la revue Nano Energy le 10 décembre 2016.

Cette technologie encore peu connue du grand public pourrait révolutionner l’autonomie des multiples appareils électriques nécessitant une recharge. Nelson Sepulveda, enseignant en ingénierie électrique et en informatique, explique dans un communiqué de l’université que : « Nous aurons bientôt des appareils à porter sur soi alimentés par le mouvement humain. Ce que je prévois, d’ici peu de temps, c’est la capacité de ne plus avoir à recharger son téléphone pendant une semaine complète, par exemple, parce que l’énergie nécessaire sera produite par nos mouvements. »

Voici une vidéo de démonstration publiée par l’Université d’état du Michigan :

Sources : Daily MailUberGizmo