in ,

BabyX, l’enfant-robot qui simule des émotions

Crédits : Capture vidéo

Sorti de l’imagination de Stanley Kubrick puis repris au cinéma par Steven Spielberg en 2001 dans A.I. Intelligence artificielle, l’enfant-robot capable de s’émouvoir passe de la fiction à la réalité en la personne de… BabyX !

Bien que cet enfant-robot ne soit qu’un prototype virtuel, il révèle la progression fulgurante de la robotique. BabyX est la preuve que l’humanoïde indifférenciable de l’homme va voir le jour dans les décennies à venir, puisque ses expressions faciales ne pourront plus le trahir.

Il est toutefois important de préciser que les expressions faciales de BabyX ne sont que des simulations, malgré leurs troublantes ressemblances avec des émotions. Si vous regardez la vidéo ci-dessous, vous verrez que l’enfant sourit quand il a bien répondu à la question posée, mais ce n’est pas parce qu’il est heureux, mais parce qu’il a été programmé pour sourire. Il n’éprouve pas vraiment de la joie, il la simule. BabyX permet donc de créer une interaction crédible avec un enfant de 2 ou 3 ans à peine, c’est la preuve d’une performance technologique fascinante… mais un peu effrayante.

Peut-être que d’ici peu de temps, l’interaction deviendra possible avec des êtres virtuels adultes, de manière crédible, complexe et utile. Le laboratoire ayant conçu BabyX a d’ailleurs annoncé qu’il présenterait très prochainement un modèle de femme adulte en version bêta.