À l’exception de ses oeufs et de son sang, tout chez la poule Ayam Cemani est noir. Une pigmentation unique qui fait de la race de gallinacé la plus chère du monde, rebaptisée « Lamborghini chicken » par certains peuples anglophones.
La race de poule Ayam Cemani, rebaptisée « Lamborghini chicken » en raison de son prix
La poule Ayam Cemani est une variété de gallinacé appartenant à la race indonésienne Kedu, originaire de Java. Exploitée depuis des siècles pour les besoins de certains rites traditionnels, cette espèce de poule de taille moyenne est réputée pour sa robe entièrement noire, plumes, organes, chair et os compris.
L’animal doit sa couleur ébène à un gène dominant provoquant une hyper-pigmentation. Seuls son sang (bien que très sombre) et ses oeufs ne sont pas de couleur noire, contrairement à ce que l’on pourrait croire.
Un animal auréolé de mystère
Bien que très ancienne, il n’existe que peu d’informations sur la race de poule Cemani, si ce n’est qu’elle fut d’abord décrite par des colons hollandais, puis importée en Europe en 1998 par un éleveur néerlandais. La première, voire la plus grande exploitation industrielle de poules de race Cemani, reviendrait à Tjokromihardjo de Grabag, éleveur originaire d’un quartier de Java.
En Indonésie, l’Ayam Cemani revêt une grande valeur en raison des pouvoirs mystiques que les habitants lui confèrent (l’animal serait envisagé comme un porte-bonheur capable d’éloigner les mauvais esprits), d’où son prix élevé qui lui vaut parfois le surnom de « Lamborghini chicken ». Aux États-Unis, la poule peut se revendre entre 2500 et 5000 dollars.
Pourquoi la poule Cemani est-elle entièrement noire ?
La poule Ayam Cemani est entièrement noire en raison d’une mutation génétique spécifique appelée fibromélanose. Cette mutation entraîne une hyperpigmentation qui provoque une accumulation excessive de mélanine dans les tissus de l’oiseau.
Une mutation génétique particulière
La fibromélanose est causée par une mutation du gène EDN3 (Endothelin 3), jouant un rôle crucial dans la migration et la prolifération des cellules pigmentaires (mélanocytes) durant le développement embryonnaire.
En raison de cette mutation, les mélanocytes se multiplient de manière excessive et migrent vers l’ensemble des tissus de la poule. Ce phénomène entraîne alors une pigmentation noire intense de presque tous les tissus corporels de l’animal, y compris la peau, les plumes, la crête, les yeux, les os, et même les organes internes (cœur, foie et poumons).
Le plumage de la poule Ayam Cemani se pare alors d’un noir brillant présentant quelques reflets métalliques verts ou violets, tout comme sa peau, sa chair, ses pattes et sa crête, particularités extrêmement rares chez les volailles.