Cet avion-oiseau a des ailes capables de s’adapter au vent

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Crédits : Airbus

Le gĂ©ant de l’aĂ©ronautique Airbus a lancĂ© un nouveau projet qui consiste Ă  mettre au point un avion basĂ© sur le biomimĂ©tisme. Il est question d’appareils dont les ailes peuvent s’adapter en fonction des conditions induites par le vent.

S’adapter au vent pour gagner en aĂ©rodynamisme

LĂ©onard de Vinci, ClĂ©ment Ader ou encore George Cayley ont instaurĂ© le biomimĂ©tisme dans l’aviation. Ces hommes se sont inspirĂ©s de diffĂ©rents oiseaux tels que la grue cendrĂ©e capable d’effectuer de grandes distances. Citons Ă©galement le vautour fauve, caractĂ©risĂ© par de hauts rendements Ă©nergĂ©tiques. L’une des applications que l’on peut aujourd’hui retrouver sur les avions est l’ailette « winglet » verticale au bout des ailes. Cela permet d’apporter un gain d’efficacitĂ© en rĂ©duisant la traĂ®nĂ©e induite par la portance, et ce, sans augmenter l’envergure de l’aile.

En 2022, le biomimĂ©tisme concernant les oiseaux est toujours prĂ©sent dans l’aviation. Il s’agit d’ailleurs d’un crĂ©neau que le gĂ©ant Airbus a empruntĂ© avec son programme Biomimicry. L’objectif est ici d’« imiter les secrets les mieux gardĂ©s de la nature » au moyen de divers projets. L’un de ses projets est AlbatrossOne qui, comme son nom l’indique, s’inspire de l’albatros. Selon le constructeur, il est ici question d’utiliser des charnières « semi-aĂ©roĂ©lastiques » plus flexibles et variables au niveau des ailes afin de s’adapter aux multiples conditions induites par le vent pour gagner notamment en aĂ©rodynamisme.

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Crédits : Airbus

Un démonstrateur en version réduite

Selon un communiquĂ© du 12 avril 2022, Airbus planche dĂ©sormais sur un autre projet aux motivations très proches : eXtra Performance Wing. Comme pour AlbatrossOne, il a pour vocation d’obtenir une rĂ©action instantanĂ©e au niveau des ailes d’un avion en rĂ©ponse Ă  l’environnement. Selon le fabricant, le principal objectif est d’augmenter l’efficacitĂ© de l’appareil et ainsi d’Ă©conomiser du carburant. Airbus a dĂ©jĂ  effectuĂ© des tests Ă  l’aide d’un dĂ©monstrateur, Ă  savoir la version rĂ©duite d’un Citation VII du constructeur Cessna.

Les ingĂ©nieurs ont ajoutĂ© Ă  l’appareil divers Ă©lĂ©ments tels que des capteurs de turbulences et de courants aĂ©riens. Ces derniers ont pour mission d’obtenir des informations sur l’environnement afin de faire bouger d’autres Ă©lĂ©ments mobiles. Citons Ă©galement la prĂ©sence de destructeurs de portance (spoilers) sur le dos des ailes. Aussi, les ailes sont Ă©quipĂ©es de bords de fuite multifonctions adaptĂ©s Ă  l’aĂ©rodynamisme global.

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Crédits : Airbus

À Bristol (Royaume-Uni), Airbus teste actuellement son modèle réduit dans une soufflerie. Après analyse, les résultats de cette expérience devront déterminer la suite des événements. Le constructeur désire mettre au point une version grandeur nature du jet. Cet avion télécommandé sera également testé dans les airs avant une éventuelle démocratisation de ce concept, notamment au niveau des avions de ligne.