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Crédits : Destinus

Un avion de ligne supersonique à l’hydrogène capable de filer à 5000 km/h

En Suisse, une start-up développe actuellement un avion qui pourrait en théorie relier Paris et New York en moins de deux heures. L’appareil supersonique devrait être alimenté à l’hydrogène, une source d’énergie qui intéresse déjà beaucoup d’acteurs du domaine de l’aéronautique.

Un avion qui ne ressemble à aucun autre

Ces dernières années, plusieurs projets d’avions à l’hydrogène zéro émission ont été présentés. Citons par exemple l’appareil d’Airbus qui devrait voir le jour en 2035 ou encore celui de l’Aerospace Technology Institute (ATI) au Royaume-Uni, également prévu pour le milieu de la décennie 2030. La start-up suisse Destinus s’est également lancée sur ce créneau avec son propre avion de ligne. Toutefois, ce dernier promet d’être hypersonique.

Comme l’explique la société sur sa plateforme, le Destinus S sera un avion commercial de 45 tonnes pour une envergure de dix-huit mètres, dont la vitesse devrait être cinq fois supérieure à celle du son, soit plus de 5 000 km/h (Mach 5). Précisions également que cet avion capable de voler deux fois plus rapidement que le Concorde (1976-2003) pourra relier Paris et New York en environ une heure et demie.

Néanmoins, outre le fonctionnement à l’hydrogène et la vitesse, il semble qu’il y ait davantage à dire sur le Destinus S. Selon la start-up, l’appareil ne ressemblerait en effet à aucun autre avion commercial.

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Crédits : Destinus

Une altitude de vol à plus de trente kilomètres

Selon les visuels disponibles, le Destinus S a une apparence plutôt étonnante et ressemble plutôt à un drone. Il intègre une large entrée d’air à l’avant en position centrale, mais ne présente aucun hublot. Côté technique, l’appareil sera équipé de trois moteurs, à savoir deux turboréacteurs et un statoréacteur. Ainsi, le Destinus S devrait pouvoir voler à une altitude trois fois supérieure à celle des avions de ligne classiques, soit plus de trente kilomètres. De plus, l’engin devrait pouvoir accueillir vingt-cinq passagers, une capacité très limitée qui se répercutera certainement sur le prix du billet.

Pour son Destinus S, la start-up espère une mise en service entre 2032 et 2035, mais travaille d’ores et déjà sur la suite, à savoir un autre appareil : le Destinus L. Ce dernier devrait intégrer pas moins de 400 sièges et sa vitesse pourrait s’approcher des 7500 km/h (Mach 6). Ce second avion dépendra de l’éventuel succès du Destinus S, mais si tel est le cas, le Destinus L pourrait voir le jour à l’horizon 2040.

Enfin, rappelons que Destinus aura fort à faire pour concurrencer la start-up Boom Supersonic, dont l’avion de démonstration, le XB-1, a récemment réussi son second vol. Cette société s’est en effet donné pour mission de rétablir des vols hypersoniques depuis le retrait du Concorde il y a vingt ans. Toutefois, il est important de souligner que Boom Supersonic n’a pas parlé d’hydrogène, mais de carburants d’aviation durables (SAF) qui permettront une réduction de 80 % des émissions de CO2 par rapport aux carburants classiques.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.