En Suisse, une start-up développe actuellement un avion qui pourrait en théorie relier Paris et New York en moins de deux heures. L’appareil supersonique devrait être alimenté à l’hydrogène, une source d’énergie qui intéresse déjà beaucoup d’acteurs du domaine de l’aéronautique.
Un avion qui ne ressemble à aucun autre
Ces dernières années, plusieurs projets d’avions à l’hydrogène zéro émission ont été présentés. Citons par exemple l’appareil d’Airbus qui devrait voir le jour en 2035 ou encore celui de l’Aerospace Technology Institute (ATI) au Royaume-Uni, également prévu pour le milieu de la décennie 2030. La start-up suisse Destinus s’est également lancée sur ce créneau avec son propre avion de ligne. Toutefois, ce dernier promet d’être hypersonique.
Comme l’explique la société sur sa plateforme, le Destinus S sera un avion commercial de 45 tonnes pour une envergure de dix-huit mètres, dont la vitesse devrait être cinq fois supérieure à celle du son, soit plus de 5 000 km/h (Mach 5). Précisions également que cet avion capable de voler deux fois plus rapidement que le Concorde (1976-2003) pourra relier Paris et New York en environ une heure et demie.
Néanmoins, outre le fonctionnement à l’hydrogène et la vitesse, il semble qu’il y ait davantage à dire sur le Destinus S. Selon la start-up, l’appareil ne ressemblerait en effet à aucun autre avion commercial.

Une altitude de vol à plus de trente kilomètres
Selon les visuels disponibles, le Destinus S a une apparence plutôt étonnante et ressemble plutôt à un drone. Il intègre une large entrée d’air à l’avant en position centrale, mais ne présente aucun hublot. Côté technique, l’appareil sera équipé de trois moteurs, à savoir deux turboréacteurs et un statoréacteur. Ainsi, le Destinus S devrait pouvoir voler à une altitude trois fois supérieure à celle des avions de ligne classiques, soit plus de trente kilomètres. De plus, l’engin devrait pouvoir accueillir vingt-cinq passagers, une capacité très limitée qui se répercutera certainement sur le prix du billet.
Pour son Destinus S, la start-up espère une mise en service entre 2032 et 2035, mais travaille d’ores et déjà sur la suite, à savoir un autre appareil : le Destinus L. Ce dernier devrait intégrer pas moins de 400 sièges et sa vitesse pourrait s’approcher des 7500 km/h (Mach 6). Ce second avion dépendra de l’éventuel succès du Destinus S, mais si tel est le cas, le Destinus L pourrait voir le jour à l’horizon 2040.
Enfin, rappelons que Destinus aura fort à faire pour concurrencer la start-up Boom Supersonic, dont l’avion de démonstration, le XB-1, a récemment réussi son second vol. Cette société s’est en effet donné pour mission de rétablir des vols hypersoniques depuis le retrait du Concorde il y a vingt ans. Toutefois, il est important de souligner que Boom Supersonic n’a pas parlé d’hydrogène, mais de carburants d’aviation durables (SAF) qui permettront une réduction de 80 % des émissions de CO2 par rapport aux carburants classiques.
